Transition alimentaire tranquille mimile

'SOUPLESSE' est le maitre mot pour mettre en place une nouvelle alimentation, plus propice à tes BESOINS nutritionnels et à ton CONFORT digestif. Tout changement drastique créera des TENSIONS et risquera de t'épuiser en plus de te dégouter de faire des changements.

 

Mieux vaut y aller tranquillou pour t'adapter en douceur et garder de la motivation. Ton système digestif a besoin de temps pour intégrer de NOUVEAUX repères. Tu n'as pas besoin de plus de stresseurs dans ta vie, j'imagine.

 

Mange EN CONSCIENCE sans rien faire d'autre, MASTIQUE bien (c'est BON pour ton nerf vague), prends ton temps. Envoie ton poing dans le groin de la culpabilité quand tu te fais des fringales intempestives, la RÉPRESSION est définitivement CONTRE-digestive!

 

Je me répète au fil de mes articles sur l'alimentation, je sais, mais c'est très important: AUTORISE-toi à manger des choses que tu penses "interdites" de temps à autre, surtout au début, le temps que tu découvres d'autres plaisirs gustatifs en remplacement. La rigidité est tout sauf un PARANGON de bien-être (digestif ici, en général aussi), cela crée des tensions bien plus importantes que de manger un bout de saucisson/une barre chocolatée! Et tout ce qui entraine des STRESS active ton SNsympa, déclenche des hormones de stress, de l'inflammation, inhibe ta thyroïde etc... Tu connais la chanson si tu as lu mes précédents articles ou vu des vidéos sur l'alimentation VIVANTE, ou lu des livres que je n'ai pas lus.

 

Ça peut conduire à l'ORTHOREXIE aussi, cette propension à vouloir absolument trouver la nutrition parfaite: elle n'existe pas, tu n'as pas besoin de tout contrôler au gramme ou à l'aliment près pour retrouver de l'énergie. Les TROUBLES du COMPORTEMENT alimentaire sont reliés à une charge ÉMOTIVE importante (passée et présente, tu ne t'éclates pas dans ta life d'épuisé chronique), une reconnaissance de tes émotions est nécessaire pour ne pas verser dans le contrôle obsessionnel envers l'alimentation. Ce qui ne favorise pas une bonne digestion/assimilation car les stress inhibent le fonctionnement du système digestif et provoquent des symptômes: ballonnement, constipation, diarrhées, intestins irritables (irrités par trop d'inquisition orthorexique!)...

 

Ce qui est vraiment très TROMPEUR et te donnerait à penser que tu n'as pas LA bonne alimentation. La maladie et toutes ses conséquences sur ta vie rendent ton quotidien très stressant et peu épanouissant. Si tu vas chercher à tout prix à acheter tel complément, tel extracteur de jus ou blender, ça améliorera bien les choses mais ça ne résoudra pas le problème à la base, qui est la SURACTIVATION constante de ton SNA due à tous les stresssss de ta vie passée et présente. Je ne fais que me répéter, c'est comme ça que ça rentre!

 

Si tu estimes ton alimentation correcte sans être parfaite car tu as déjà lu et effectué pas mal de modifications, cela peut très bien suffire. Te focaliser sur tes symptômes digestifs peut te faire acheter des compléments alimentaires qui ne sont pas forcément nécessaires à ton corps et peuvent même provoquer une SURCHARGE assimilative lui demandant de la ressource pour FILTRER/DÉTOXIFIER ce trop-plein. Ressource qui ne sera pas mise au service d'autres processus dans ton corps.

 

 

Ce n'est pas manger bio et uniquement des produits bruts, cueillis à maturité, non-industriels ou crus, qui va permettre à ton corps de retrouver la pleine vitalité.

 

Même si c'est essentiel car une alimentation designée pour RESPECTER la physiologie de ton corps va lui fournir les matériaux dont il a tant besoin pour se reconstruire au niveau métabolique, comme je l'ai déjà dit. ESSENTIEL mais pas SUFFISANT. C'est tout un ENSEMBLE, un équilibre nutritionnel, gustatif et émotionnel, une ÉCOLOGIE de vie à favoriser, sans tomber dans le PERFECTIONNISME destructeur.

 

Chacun est unique et tout le monde ne digérera pas les mêmes aliments de la même manière, ni aura besoin des mêmes quantités ou du même nombre de repas dans la journée.

 

C'est pourquoi au-delà de l'alimentation, c'est important que tu comprennes dans un premier temps comment ton corps fonctionne, sa physiologie, la relation étroite entre tes systèmes corporels. Au fil des semaines à t'immerger dans ces nouvelles notions, tu comprendras que TOUT est relié dans ton corps: tous les systèmes, tous les organes, toutes les fonctions, les unes entrainant d'autres qui en entrainent d'autres etc.

 

Et que ton esprit anime et vit tout cela, esprit HYPERSENSIBLE dans un corps NERVEUSEMENT hypersensibilisé que tu es.

 

Si je n'avais pas compris l'IMPLICATION dans la santé holistique de facteurs aussi importants que la physiologie (organique/métabolique, catabolisme/anabolisme), le rôle des émotions (leur teneur énergétique, la manière de les vivre pour relâcher leur intensité), le rôle du mental (comment on pense, quelle est la teneur de l'état d'esprit/des croyances et comment transformer le délétère en résilience), le rôle de l'amusement (cercle vertueux ludique/hormonal/moral), je n'en serais pas là actuellement. La notion de plaisir/joie est à mes yeux FONDAMENTALE, même si ça signifie commencer à très petites doses pour ne pas surexciter le système nerveux. Il n'y a pas de trop petits pas, en revanche rester sur place ne modifiera jamais rien.

 

Et tu sais quoi? Tout entraine une RÉACTION en chaine: quand j'ai arrêté de me réprimer alimentairement (émotionnellement aussi), j'ai cessé d'avoir des pulsions alimentaires aussi fortes qu'avant, et je ne devenais plus dingue à l'idée d'avoir mangé telle chose. Je me félicitais même de l'avoir fait en conscience. J'ai ainsi commencé à oublier d'acheter des aliments "interdits", me tournant naturellement vers des aliments plus physiologiques, ne ressentant plus l'attraction fatale de l'interdit.

 

Parce que c'est bien de cela dont il s'agit. S'AUTORISER, être PRÉSENT à ce que l'on ressent sans AUCUN jugement ni forcing, est différent de céder/se lâcher inconsciemment. Quand on arrête de s’auto-flageller, on gagne en énergie en plus de gagner en AMOUR de soi. Et l'inconscient est plus apaisé. Ce qui crée moins de symptômes. Cercle vertueux.

 

 

La vie est un buffet: si tu testes pas, tu ne sais pas

Tu découvriras que CERTAINS aliments sont plus appropriés à certains moments de la journée, selon les saisons, la température extérieure, en fonction de l'état de ton système digestif. Que le JEUNE n'est PAS adapté quand ton ÉNERGIE nerveuse est TROP faible car ça risque de t'épuiser encore plus;

 

Que les jus de légumes sont lourds à assimiler par des intestins peu habitués à autant de super nutriments d'un coup, cela pouvant produire des phénomènes de DÉTOX trop forts/épuisants; que les légumes plein de fibres sont irritants pour une muqueuse intestinale ENFLAMMÉE par des années de stress, d'hygiène de vie approximative ou/et d'alimentation non physio.

 

Que manger CRU c'est super l'été quand il fait chaud car ça rafraichit et que tu n'as pas besoin de beaucoup de calories, mais pas en hiver quand tu as besoin de chaleur et de densité nutritionnelle (du gras nom de d'là, des glucides aussi!).

 

Comme en tout, MESURE et prudence, rien n'est miraculeux, pas plus l'eau de mer (quinton) ou tout autre SUPERALIMENT que tout le reste de l'alimentation vivante "bonne" pour la santé! Tout peut devenir mauvais à la santé, question de DOSES. L'alimentation physiologique peut aussi entrainer des carences si elle est suivie de façon extrémiste... Plus ton système nerveux est épuisé, plus il s'agit de procéder à PETITES touches pour chaque changement/ajout alimentaire, très lentement. Ce qui au final fait gagner beaucoup de temps et t'évitera de vivre des expériences dramatiques comme j'ai vécues... Quand j'ai voulu faire par deux fois de la détox, la 1ère fois en suivant un traitement donné par un naturopathe, la 2ème fois, par moi-même, en buvant tous les jours des jus de légumes et en mangeant principalement du cru. Je suis passée en-dessous de 43kg, ce qui m'a sur-épuisée de façon extrême pendant des mois... C'était horrible à vivre.

 

Je me suis intéressée à la RÉMINÉRALISATION, pour régénérer mon fonctionnement surrénal et mon organisme en entier. Qui m'a appris ça, devine? Les trois mousquetaires de l'hygiénisme et de la vitalité: Pierre-Fabien-Titi (cf les playlists de ma chaine YT). Les stress pompent énormément de minéraux, et il ne suffit pas de manger tout bio des produits hypotoxiques pour retrouver la forme. Les stress sont INFLAMMATOIRES, "enflammants" pour l'organisme, comme manger trop de produits raffinés (sucres/laitages/charcuteries/viandes industrielles et autres). Ils inhibent le fonctionnement du système digestif, les enzymes partent en vacances prolongées, ce qui n'aide pas ton bol alimentaire à être décomposé afin d'être ensuite bien assimilé par tes intestins - qui redistribuent les nutriments/molécules à qui de droit dans ton corps via la circulation sanguine. Si je ne me trompe, j'ai pas révisé ma physio. Je m'autorise le droit à l'erreur.

 

Tu vois, y'a pas de mystère quand tu t'intéresses à la BIOCHIMIE du corps, c'est tout simple, métabolique, très logique et très beau. Le corps ne fait RIEN par hasard. Il ne déclenche pas un épuisement à moins d'en être absolument OBLIGÉ. L'alimentation vient RENFORCER l'épuisement ou le diminuer, tout dépend comment tu t'alimentes. Des activités joie/plaisir doivent aussi apportent les nutriments INDISPENSABLES à ton esprit/âme. Sinon tu peux vivre des années épuisé, même avec une bonne alimentation et hygiène de vie, même avec des DIZAINES d'heures de vol en méditation/respiration. Ce qui est hyper frustrant, tu penses que rien ne peut te guérir. Faut comprendre, ça m'a pris un certain temps: ça se résume pas à manger équilibré et dormir 8h/nuit.

 

 

Il y a plein de choses bonnes pour le corps à découvrir dans l'alimentation VIVANTE & PHYSIOLOGIQUE mais ça ne veut pas dire qu'elles sont APPROPRIÉES pour ton corps à ce moment précis. Tout dépend de ton énergie nerveuse/digestive, de ton fonctionnement endocrinien.

 

Ton corps a TOUTES les clefs à dispo pour GUÉRIR. Ça prend du temps, de l'implication, de l'éducation, de la confiance, du rire et de l'amour (pour toi et ton corps). A ton rythme, c'est toi qui apprends à comprendre, à rigoler, à t'aimer, à expérimenter, personne ne peut le faire à ta place. C'est ce qui rend INDÉPENDANT et permet de retrouver la VITALITÉ de ton système nerveux et bien d'autres fonctions corporelles et psychiques que tu pensais bousillées pour le reste de ta vie. Faux. Rien n'est désespéré tant qu'il y a une LUEUR de vie et la volonté de la faire vibrer.

 

Tes symptômes et ton épuisement sont réels, ce n'est pas facile à vivre, loin de là. C'est même une expérience traumatisante qui continue d'alimenter quotidiennement ton corps en hauts niveaux de stresssss pour le moindre geste, la moindre activité, même d'1mn. Mais ton corps n'est PAS MALADE au sens génétique/organique. C'est ton SNA qui a besoin de RÉÉQUILIBRAGE.

 

La compréhension et la présence donnent les CONDITIONS nécessaires à cette rééducation NERVEUSE. Saupoudrées de rire, nutrition, hygiène de vie adéquate, connaissances en physiologie, patience et amour de la vie, ça prend du temps mais ça fonctionne. Je te donne ma recette pour te montrer que tu peux procéder PAR TOI-MÈME, Peut-être trouveras-tu d'autres ingrédients. Je n'ai rien inventé, j'ai écouté ceux qui savaient mieux que moi et j'ai utilisé ce qui me parlait.

 

Ce n'est pas parce que c'est long/difficile que ce n'est pas possible. Quelle que soit ta jeunesse, à haute tension nerveuse dans une famille dysfonctionnelle sans aucune affection/communication, ou débonnaire dans une famille aimante/à l'écoute avant d'avoir été stressé massivement à l'âge adulte par le boulot, des expériences difficiles ou tes exigences personnelles. Il n'y a pas de terrain spécifique, hormis une HYPERSENSIBILISATION due à un contact prolongé avec des stresseurs de toutes natures qui se sont accumulés dans ta vie.

 

Je te laisse digérer tout ça, my dear. J'ai un joli millefeuilles industriel qui m'attend...

 

Et toi, qu'est-ce que tu aimes manger?

 

 

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Comment fonctionne ton SNA?

 

Alimentation 1/2: des épinards dans ton fer

 

Alimentation 2/2: ben alors, qu'est-ce qu'on mange?

 

Carences nutritionnelles, inflammation & épuisement du SNA

 

Comment concilier plaisir gustatif et alimentation physiologique?

 

Miam gloups slurp: ce que je mange au quotidien