SANTÉ GLOBALE

yoga, respiration, alimentation, émotions,

intelligences, énergie, huiles essentielles, alimentation holistique

YOGA, respiration, méditation, relaxation...

J'ai découvert le yoga grâce à YouTube. Le yin yoga et le yoga restauratif  (à découvrir dans ma playlist 'yoga tout doux') sont très adaptés à des corps-esprits épuisés/douloureux. Le yoga agit sur le système nerveux/endocrinien et aide à créer de nouvelles connexions neuronales.

 

Il permet de faire circuler l'énergie qui stagne si on ne bouge pas (assez). On ne peut pas guérir si on ne passe pas par le corps/mouvement, en conscience. Le yoga a tellement de facettes extraordinaires qu'il serait dommage de s'en priver. Et c'est vraiment à la portée de tous, une activité tout ce qu'il y a de plus holistique, douce et puissante à la fois, qui délie les tensions, aide à se relier à soi-même, à se pacifier, à retrouver une connexion à son corps. Ça travaille aussi sur les méridiens d'énergie et les chakras.

 

Je ne connaissais pas le yoga avant d'être épuisée nerveusement/chroniquement, je ne pourrais plus vivre sans maintenant tant c'est une philosophie et une méditation à part entière: respiration, focalisation, relaxation, renforcement, patience, connexion au corps et à l'âme, ancrage, présence... Ça m'a permis de prendre conscience de mon diaphragme/ma respiration et de toutes mes tensions émotionnelles/corporelles. Ça m'a aidée à me relier à mon Être, aux énergies de la terre et du ciel et à sentir que je faisais partie du Tout.

 

Quand on n'a pas la force de sortir de chez soi, c'est idéal de commencer par une posture facile/passive pendant 1mn. Ça apprend à écouter le corps, à respirer en conscience (pranayama) et à partir de là où il en est, sans aucun souci de performance ou d'esthétisme, à son rythme ('pacing').

 

Attention au risque de crash/aggravation, une posture de yoga même facile mais tenue trop longtemps peut être mal vécue par le corps. J'ai commencé par 30 sec - 1mn  (une posture passive, sur le lit). J'ai eu de nombreux crashs dus surtout à ma peur de bouger, à mes manques de compréhensions et d'écoute de mon corps-esprit (je voulais en faire trop, trop vite); j'ai persévéré, apprenant à doser, à mieux écouter mes sensations, découvrir mes limites et sentir mon énergie pour progressivement repousser mes limites.

 

A explorer, doucement:

 

 

RESPIRATION, nerf vague, alimentation...

Jean-Marie Defossez a écrit de nombreux livres (des BD aussi) sur la respiration, le nerf vague, l'inflammation, l'alimentation et la sylvothérapie. Ayant lui-même eu le SFC pendant des années, il a fait des recherches pour comprendre et s'en sortir - il est scientifique de formation.

 

Ses livres sont riches d'informations et de conseils, il y a de quoi faire. Je ne partage pas tous ses points de vue, notamment sur des pratiques respiratoires que je trouve trop exigeantes ou compliquées à réaliser, ou sur l'alimentation que je trouve peu satisfaisante gustativement parlant - perso, impossible à tenir sans me conduire direct à de la compulsion.

 

 

 

ÉMOTIONS, hypersensibilité, hyper-empathie, hyperesthésie, intelligence émotionnelle, personnalité neuroatypique...

 

J'étais tellement paumée avec mon hypersensibilité et mon fonctionnement neuroatypique qu'il a bien fallut que je lise. J'ai tellement lu que je ne sais plus quoi en penser... Ahhaaa! Sérieusement, il y a tellement de choses à apprendre sur ces sujets-là qu'il serait dommage de se priver de toutes les informations et conseils qui permettent d'utiliser ses capacités sans les subir et finir épuised of the life. Être HYPER est une force, alors autant savoir comment l'utiliser, pour son propre bien et inévitablement, celui des autres alentours.

 

 

 

 

PLANTES, la puissance végétale

J'adore les huiles essentielles (aromathérapie) sous toutes les coutures, elles m'ont énormément soutenue et évitée de prendre de nombreux médicaments grâce à leurs propriétés anti-spasmodiques, anti-douleurs, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-virales, antibiotiques, anti-bactériennes, digestives, détoxifiantes, relaxantes, anti-dépressives, anxiolytiques... Elles sont SUPER puissantes et hyper polyvalentes! Elles agissent sur le système nerveux et endocrinien, et aussi sur le cerveau limbique, siège des émotions et des réponses hormonales. Elles ont un impact au niveau vibratoire également.

 

Même si elles ne guérissent pas, elles aident à renforcer le corps-esprit de façon systémique et multi-dimensionnelle. Elles aident beaucoup à atténuer les douleurs, peurs et inconforts. Je les utilise en massages avec de l'huile végétale, en diffusion atmosphérique, en application cutanée directe, en olfaction sur support, et ponctuellement en prise orale. Les HE sont très puissantes donc pas anodines, attention à leur utilisation qui peut être trop stimulante pour le système nerveux et entrainer une aggravation. Bien lire les contre-indications, certaines sont hormones-likes, photo-sensibilisantes, irritantes cutanées, abortives, hépato-toxiques ou neurotoxiques.

 

La phytothérapie comprend aussi la gemmothérapie (macérats de bourgeons, pour le côté physique surtout) ainsi que les fleurs de Bach (côté émotionnel/psychique). En complément des HE, c'est top car chaque famille a ses propres impacts en principes actifs et/ou informationnels. Il existe aussi l'homéopathie et les tisanes, mais je n'ai pas exploré ces sujets.

 

 

 

ALIMENTATION, TCA, émotions, intestins, inflammation...

Pas de bonne santé/énergie sans alimentation de qualité... Sans devenir un.e ayatollah de la nourriture et verser dans l'orthorexie! Du vécu, oui oui. J'ai appris qu'on peut coupler plaisir gustatif avec équilibre nutritionnel, pour prendre soin de son système digestif en même temps que de ses papilles.

 

L'alimentation est holistique, globale: elle comprend aussi la relaxation, la respiration, les postures/pranayamas pour nourrir/ancrer le corps et l'esprit, les relations (à soi, aux autres). On ne se nourrit pas seulement d'aliments: une bonne respiration aide à faire fonctionner chaque cellule, la posture physique influe sur le moral, l'assimilation et la digestion sont impactées tout autant par la manière de respirer que par l'état de détente/tension intérieure, des relations saines avec autrui sont apaisantes pour le nerf vague et bonnes pour la digestion... Bien sûr, des micro et macro-nutriments de qualité et en quantité suffisante pour chacun sont indispensables à une bonne alimentation. il y aussi comment on prend ses repas, la mastication, l'hydratation et le sommeil, tous ces aspects influent sur la digestion, l'assimilation et la détox de l'organisme. Comme toujours, tout est lié, et plutôt que de chercher le régime parfait, il convient de trouver, comme un détective, ce qui fonctionne pour ton corps - le tien, pas celui de ta voisine.

 

Une fois que tu auras bien compris que l'alimentation n'a pas à devenir super parfaite-healthy-clean pour être bonne à ta santé, tu peux t'inspirer de certains de ces livres si tu ne sais toujours pas quoi manger/cuisiner.

 

Au choix, enjoy: