Carences nutritionnelles, inflammation & épuisement du SNA

Un corps épuisé voire exténué chronique a besoin d'une alimentation de très bonne densité et qualité nutritionnelles capables de lui fournir les éléments nécessaires à son fonctionnement métabolique.

 

Le rôle de l'alimentation est primordial car sans nutriments, ton corps ne peut effectuer tous les échanges BIOCHIMIQUES nécessaires à son énergie et à son entretien. Donc à ta VIE. Les MACRO-nutriments (protéines, glucides, lipides) sont des nutriments énergétiques qui représentent 98% de l'alimentation, ils apportent les calories, la fameuse énergie, dont ton corps a besoin.

Le MICRO est MAOUSSE costaud

 

Les MICRO-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, enzymes, co-facteurs enzymatiques...) sont des nutriments biochimiques qui aident ton corps à s'entretenir au niveau MÉTABOLIQUE. Ils n'apportent aucune énergie/calorie et sont présents en très petites quantités (mg ou ml/g, 2 % de l'alimentation). Tous petits mais très costauds, ils sont INDISPENSABLES au maintien de ta vie parce qu'ils assument plusieurs rôles dans la régulation de ta PHYSIOLOGIE.

 

Ton corps peut très bien être CARENCÉ en micro-nutriments alors que tu te fais de bonnes assiettes 3 fois/jour et que tu PENSES manger équilibré. Sous nos latitudes, c'est rare de manquer de macro-nutriments. Là où ça pèche, c'est côté qualité. C'est super important que tu comprennes cette "faim INVISIBLE", une sorte de MALNUTRITION CELLULAIRE. Dingue quand tu penses aux tonnes de bouffe qu'on a dans nos supermarchés, et dans nos poubelles. Monde à l'envers.

 

Qui dit ÉPUISEMENT dit DÉMINÉRALISATION car les stress pompent beaucoup d'éléments micro-nutritionnels à ton organisme qui les utilisent pour fonctionner au niveau cellulaire en général + faire face aux conséquences physiologiques des stresssss en particulier.

 

Que tes stress soient dus à ton boulot ou au fait que tu manges tous les jours à la cafète de ta boite, c'est la même tambouille, ton corps a besoin de grandes réserves micro-nutritionnelles pour "tamponner" ces stress psychologiques ou physiologiques. C'est-à-dire COMPENSER la production d'hormones de stress par des opérations biochimiques extrêmement précises qui demandent l'intervention des micro-nutriments;

 

Épuisement du corps = épuisement nerveux (du système nerveux, le SNA) = épuisement hormonal (hormones de stress) = déplétion micro-nutritionnelle.

 

Ta nourriture doit pouvoir fournir à ton corps tous les MICRO-nutriments en QUALité et QUANTité qui font très souvent défaut dans l'alimentation moderne (raffinée, cuite, pasteurisée, irradiée, pesticidée, produits cueillis non matures). En plus de MACRO-nutriments de qualité, puisque tu as déjà la quantité.

 

Les micro-nutriments donnent leur plein potentiel quand on reconnait leur présence et leur utilité. C'est-à-dire lorsqu'on fait nos courses loin des super-hyper-marchés, qui n'ont de super-hyper que l'ampleur de leur rendement économique. Quand on fait notre marché aussi, chez des cultivateurs qui respectent les lois de la nature, pas celles de la chimie. Quand on fait germer graines/céréales/oléagineux. Quand on consomme les fruits et légumes crus plutôt que cuits. La cuisson DÉNATURE les micro-nutriments, la plupart décède du sauna ou du bain imposés.

 

La vapeur DOUCE est la meilleure alternative pour ramollir les fibres sans tuer toute vie micro-nutritionnelle. Saisis à la poêle à feu doux pendant quelques minutes les préservent. Le mieux, c'est cru mais quand c'est trop dur/fibreux à manger, la cuisson douce est nécessaire, on est pas des ruminants non plus; si l'homme des cavernes a découvert le feu, c'est peut-être pas un hasard. Ça permet de manger une quantité plus importante comparé au cru et de MIEUX absorber certains nutriments. La variété des aliments autant que la manière de les préparer est la clef pour POTENTIALISER un apport nutritionnel de qualité, ce qui est perdu en cuit peut être compensé en DIGESTIBILITÉ, et ton péristaltisme intestinal t'en remerciera.

 

Sans micro-nutriments, ton corps ne peut pas, métaboliquement parlant, faire face aux stressssss. C'est pour ça que concentrer ton alimentation sur ta ration calorique afin de rentrer dans ton bikini cet été, arborer des abdos de téléréalité ou faire un marathon dans six mois en faisant attention uniquement à tes apports en protéines/glucides/lipides, est une ERREUR d'appréciation. Tu vas gagner en cellulite même si tu maigris, ta bouée abdominale ne va pas complètement disparaitre, tu vas crever tes surrénales par manque d'électrolytes sanguins en courant trop longtemps. Tu vas surtout gagner en frustration devant le résultat obtenu et courir punir ton corps à la salle de fitness ou en semi-marathon, ce qui va entrainer encore + de stresseurs pour lui, et + de frustrations pour toi.

 

 

HYPER perfectionné/doué/adaptable

Le sport produit UN stress PHYSIOLOGIQUE pour ton corps, ce qui se traduit par de l'INFLAMMATION, mais c'est un processus totalement naturel: le stress est pro-inflammatoire, aucun souci car ton corps sait faire face à ça.

 

Ton SNA, système nerveux autonome, demande alors à tes glandes surrénales de produire des hormones en réponse au stress (adrénaline/cortisol/noradrénaline), le cortisol se transformant en cortisone, qui a une action anti-inflammatoire. Tout ceci est régulé naturellement, parfaitement, par ton corps, le grand CHIMISTE, en quelques milli-secondes.

 

L'inflammation est BONNE pour la santé à condition qu'elle ne dure pas des lustres sinon cela INHIBE les hormones thyroïdiennes responsables du RENOUVELLEMENT de l'énergie, du métabolisme (régulation du froid/chaud) dans le corps, de la conversion de l'hormone T4 en T3. Ça provoque aussi une RÉSISTANCE à l'insuline (chargée de faire rentrer les nutriments dans les cellules qui se retrouvent en manque). Et ça sollicite ton système IMMUNITAIRE car c'est lui qui envoie des globules blancs pour RÉDUIRE l'inflammation. Les globules blancs (ou leucocytes) n'agissent pas seulement en cas d'infections, ton système immunitaire est bien plus polyvalent que ce que tu crois! Quand il y a trop d'inflammation du fait de stresseurs chroniques, ton système immu est sur-activé et n'arrive pas à résorber l'inflammation qui devient elle aussi chronique, ce qui occasionne des DOULEURS dans ton corps. Au final, en cas des stresssss constants et multiples, les systèmes nerveux/endocrinien/immunitaire sont reliés comme les 3 doigts de ta mimine. Y'a aussi le système digestif et d'autres systèmes qui sont impactés par les stress, l'inflammation etc. mais je ne vais pas convier tout le monde d'un coup.

 

Retour à ton régime minceur pour cet été (stress PHYSIOLOGIQUE, ton corps absorbe moins de calories, il est dégouté d'être privé de dessert, toi aussi ça t'énerve car tu as les crocs mais tu veux ab-so-lu-ment! rentrer dans ton bikini); retour au sport à la salle de gym ou en courant tous les jours 10km (stresseurs PHYSIQUES/mécaniques, tu enchaines les entrainements muscu/cardio en te regardant dans le miroir après), ce qui amène encore plus de stresssss... Et encore + de régime/sport pour atteindre tes objectifs, etc. Du coup, l'inflammation grandit, grandit, grandit, proportionnelle à tous ces stresseurs que tu ne penses pas vivre. Si ta détermination à maigrir/à faire du muscle/marathon continue, et que tu n'as pas assez d'apports micro-nutritionnels de qualité, tes systèmes nerv/endo/immu sont sur-sollicités et les réactions métaboliques qu'ils doivent réaliser pour compenser tous ces stress ne peuvent pas se faire sans bons nutriments en stock dans tes cellules. Vu qu'il y a des fortes chances que ton alimentation ne te fournisse pas assez de micro-nutriments (car tu penses que ce sont les protéines/glucides/lipides les maitres de l'univers nutritionnel), et d'autant plus en cas de régime où tu ingères moins de calories donc encore moins de minéraux que d'habitude, ou si tu ne te reposes pas assez après tes séances de sport, ou si tu as d'autres soucis dans ta life super trépidante, c'est l'ESCALADE des stresssss toutes catégories, de la déminéralisation, de l'inflammation, de la chronicité etc.

 

Tu mesures à quel point c'est FACILE de CUMULER un nombre de stresseurs impressionnants dans ta vie? Ça se fait même de façon tellement ANODINE que c'en est époustouflant de constater à quel point ton corps s'occupe de ta vitalité et de ton équilibre à chaque minute de ta vie d'adulte hyperactif-plus-que-parfait. Et tous tes systèmes corporels qui sont sollicités, pas que les systèmes nerveux/endo/immu. Je suis restée sur ces trois-là pour faire simple et aussi parce que c'est suffisant pour te montrer à quel point ton corps est MERVEILLEUX dans son fonctionnement SYSTÉMIQUE (qui englobe tous les système corporels, qui concerne toutes les fonctions/organes/cellules jusqu'à la plus petite molécule, jusqu'au plus petit oligo-élément). C'est fantastique de découvrir toute cette simplicité, cette étonnante efficacité.

 

Et ton corps fait ça gratos, depuis ton premier souffle, sans vacances, jours fériés, ni week-ends. Il est aussi performant qu'il est humble, il ne te l'avait jamais dit, je parie.

 

Quand on n'est pas stressé en continu, et quand on est tout jeune, il marche super bien, autrement... Cercle vicieux, boucle bouclée. Tout ça pour un bikini, des abdos ou un marathon pour faire ton show devant les copains/copines!

 

Ah j'te jure... Et dire que j'ai fait une année de muscu (2009/2010) et que je me suis retrouvée au bout de 9 mois avec des muscles de future haltérophile pppffffff... Comparé aujourd'hui à mes cuisses de grenouilles botoxées au yoga, c'est risible. Suite à mon année Musclorette qui m'a créé des muscles en même temps que beaucoup d'INFLAMMATION (je ne mangeais pas très bien car je boulimisais, et j'étais coupée de mes émotions/déprimée/stressée), j'ai fait de l'ANÉMIE à partir de 2011 (signe avant-coureur de FATIGUE CHRONIQUE/SURRÉNALE), avant de devenir ÉPUISÉE chronique EXTRÊME en 2014... Bingo.

 

C'est passionnant de découvrir comment le corps peut changer, évoluer, se développer... Ou s'épuiser et rester épuisé pendant des années pensant que rien n'est possible, qu'il est foutu, défaillant, dysfonctionnel, qu'il vieillit. Rien n'est plus FAUX. Mais quand on n'y comprend rien, le faux peut paraitre vrai et ça peut durer longtemps.

 

Ce n'est pas ton corps qui est dysfonctionnel, il va très bien compte tenu de la situation, il s'adapte superbement en réduisant ta capacité énergétique.

 

Il est fonctionnel jusqu'au bout de ses cellules, jusqu'au bout de sa capacité d'ADAPTATION aux stresssss que tu as vécus/vis sans t'en rendre compte. C'est JUSTEMENT parce ce qu'il est fonctionnel qu'il a DÉCLENCHÉ des symptômes et de l'épuisement carabinés XXXXXXXXL, pour préserver du mieux qu'il peut ton intégrité énergétique, ton métabolisme, et ta VIE. Il sait très bien ce qu'il a à faire pour ça, il est équipé pour, chimiquement/métaboliquement/physiologiquement.

 

Ton body est un AS de l'adaptation! En cas de SUR-adaptation chronique, tu en payes le prix, ton corps n'est pas SUPERMAN/WOMAN non plus...

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Comment fonctionne ton SNA?

 

Alimentation 1/2: des épinards dans ton fer

 

Alimentation 2/2: ben alors, qu'est-ce qu'on mange?

 

Comment concilier plaisir gustatif et alimentation physiologique?

 

Miam gloups slurp: ce que je mange au quotidien

 

Transition alimentaire tranquille mimile

 

Bouge ton corps 2/2: web énergétique neuro-psycho-vibratoire