Santé Holistique

Vie Multidimensionnelle

Qu'est ce qui crée la maladie?

C'est une toute nouvelle vision globale de la vie/santé dont tu as besoin pour retrouver de l'énergie. Les compréhensions concernant la physiologie de ton corps, le fonctionnement de ton cerveau et ta psyché, de ce qui relie ton corps et ton esprit, ainsi que la mise en action d'une meilleure hygiène de vie, d'un état d'esprit proactif et d'une vie émotionnelle nettoyée des traumas/du refoulement, te permettront de retrouver la pleine santé. Car la maladie n'arrive pas par hasard, toc toc, un beau matin.

 

 

Infographie: Caroline Subtil

La maladie ne pointe pas son nez parce qu'on est super zen dans sa vie, qu'on sait se reposer, respirer et faire des activités physiques douces pour dénouer les tensions qu'on ne manque pas d'accumuler, qu'on sait respecter nos besoins/limites et dire"non" même si ça ne plait pas aux autres, qu'on sait s'entourer de relations nourrissantes et avoir des activités épanouissantes, qu'on sait manger de manière à ce que notre corps digère facilement des aliments de très bonne qualité nutritionnelle...

 

Elle ne débarque pas non plus parce qu'on a des pensées tolérantes/aimantes/compatissantes envers nous-mêmes/les autres, qu'on se fait confiance/s'estime vraiment, qu'on s'aime intégralement, qu'on accepte de ne pas tout contrôler, qu'on ne rumine jamais le passé ni n'appréhende l'avenir, qu'on a une attitude spontanée/curieuse envers la vie, qu'on se fit à son ressenti/intuition, qu'on se permet d'être authentique même si l'extérieur désapprouve, qu'on a une hygiène de vie de qualité sans pour autant être obsessionnel...

 

NON. La maladie apparait parce qu'on a la tête dans le guidon, qu'on ne sait pas écouter son corps ni s'en occuper, qu'on ne sait pas se nourrir en conscience, sans bâfrer des produits industriels en étant hyper stressé/refoulé, qu'on fait trop de sport ou pas assez, qu'on est sans cesse dans sa tête, qu'on veut toujours en faire plus et aller vite tout le temps, qu'on pense plus à faire qu'à ressentir, qu'on manque de joie/d'épanouissement/de nourriture relationnelle, qu'on veut tout contrôler, être super-performant-plus-que-parfait, qu'on ne s'aime pas assez en demandant aux autres de nous aimer, qu'on ne sait pas être juste soi sans se demander ce que les yeux des autres en pensent...

 

 

 

 

Le PROCESSUS vers la guérison est formateur et RÉVÉLATEUR en cela qu'il te pousse à remettre en question tes comportements/habitudes sur tous les plans pour en adopter d'autres plus bénéfiques à ta santé/vie. C'est un travail de conscience, de présence à soi, de réassurance, pour guérir D'ABORD des comportements/croyances qui t'ont amenés à être épuisé/en douleur en permanence. En réalité, il s'agit de donner à ton corps les conditions nécessaires à son auto-guérison, à laquelle participe ton esprit.

 

 

C'est un boulot exigeant que d'aider ton système nerveux adaptatif (systèmes endocrinien/immunitaire/neurologique) à se RÉÉQUILIBRER. Ton corps a la capacité de s'AUTO-guérir, il est designé pour le faire. Ça s'appelle l'HOMÉOSTASIE, cette loi naturelle/universelle à tout être vivant sur cette terre. Quand tu te coupes le bout du doigt en éminçant des carottes, tu ne te demandes pas si ton corps va cicatriser, il va le faire, tu sais qu'il va le faire, et tout seul. A la limite, tu vas laver au savon ton doigt, puis mettre un pansement et tu n'y penses plus. Tu ne te focalises pas toutes les 5mn sur ta coupure, tu ne te fais pas de films angoissants, te demandant combien de temps ça va prendre, si ta coupure va vraiment cicatriser, si les autres autour de toi ont déjà eu des problèmes de cicatrisation, si tu dois aller à l'hôpital, faire des examens etc. Tu ne devient pas OBSÉDÉ de la cicatrisation, sans cesse à l'affut de ce qui se passe sous le pansement. Tu vis ta vie, en faisant attention à ne pas te cogner le doigt ni le solliciter de trop.

 

L'exemple est risible, tu vas te dire que ça n'a rien à voir! Certes, l'échelle est différente, mais le principe de l'homéostasie est le même: ton corps fait le job TOUT SEUL, à condition que 1) tu lui fasses confiance (croyance que c'est possible), 2) tu lui en donnes les bonnes conditions (soins nécessaires), et 3) tu le laisses tranquille (sans le stresser, sans intervenir sur la coupure, la rouvrir, sans solliciter ton doigt outre mesure, sans chercher des traitements/thérapies pour que ça aille plus vite, sans mentaliser le truc etc.).

 

Pour ton système nerveux hyper exténué, c'est pareil. Sauf que ça ne prend pas 3 à 5 jours. Tu obtiens les résultats en fonction de ce que tu fournis comme travail/efforts - encore fait-il savoir comment bosser, en COMPRENANT avant tout la physiologie, la neuroplasticité, l'hygiène de vie, ta vie mentale/émotionnelle, et l'IMPACT des stresseurs sur ton organisme en entier. Car c'est le dysfonctionnement systémique de l'organisme qui crée les maladies en tous genres, le manque de connaissances/conscience empêchant de laisser l'homéostasie du corps s'opérer et l'esprit se reposer, confiant. Le manque de repères/l'ignorance de l'HORMÈSE, cette capacité d'un organisme à se renforcer en subissant de contraintes en fonction de sa CAPACITÉ ÉNERGÉTIQUE, autre phénomène universel inhérent au vivant.

 

C'est également tout le MOURON que tu te fais NON STOP qui entrave ce processus naturel et fout encore plus le boxon dans ton corps. D'autant plus que médicalement parlant, tu comprends que tu vas être très seul... Ton corps ne peut pas se retaper tranquillou si tu le stresses, ça empire justement le boxon dans lequel tu te trouves déjà jusqu'aux épaules.

 

C'est du taf, donc, d'auto-guérir. Fastidieux, douloureux, énervant, lent, sans aucune reconnaissance extérieure ni performance à poster sur instagram. Mince alors, c'est tout un modèle sociétal qui se casse la bobinette: recherche du plaisir, de rémunération, d'immédiateté, de performance, de validation extérieure, de narcissisme compensateur du manque d'amour de soi... Terrifiant aussi, quand on se rend compte à quel point on est conditionné à PANURGISER dans la vie pour correspondre aux cases de la santé/société, ce qui est contre-productif côté VITALITÉ et JOIE de vivre.

 

Un boulot STIMULANT, passionnant, ÉCLAIRANT, on découvre des zones de soi qu'on n'aurait jamais imaginées, des RESSOURCES insoupçonnées, des joies intérieures bien plus enrichissantes que tout ce que l'extérieur peut nous fournir. C'est merveilleux, magique, époustouflant. LIBÉRATEUR surtout, quand on découvre la PUISSANCE de notre autorité intérieure et la capacité CRÉATRICE qui pioncent tranquillement en nous. On en ressort transformé, EXPERT toutes catégories en stressssss pour la vie. Et pas près de retomber dans l'épuisement/les douleurs chroniques. Les leçons sont bien apprises, gravées dans mes cellules et chaque fibre de mon corps-esprit. On ne  m'y prendra plus, croix de bois, croix de fer!

 

Il n'y a que toi pour l'effectuer, ce job. Un PROCESSUS. Un chemin de vie, une EXPLORATION. De la spéléo existentielle. Aucun médecin ni aucun médicament au monde ne peut te faire retrouver la santé car elle ne dépend pas d'un produit extérieur: elle provient de l'INTÉRIEUR, et elle s'effectue de manière MULTIDIMENSIONNELLE, c'est-à-dire qu'elle se crée sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Ils sont tous reliés et interagissent les uns avec les autres constamment, sans aucune séparation ni hiérarchie. Tous les plans comptent. C'est une ÉQUIPE à ton service.

 

 

De l'épuisement à l'énergie

 

La guérison consiste à procéder au phénomène inverse qui a permis à la maladie de se créer, sur les plans PHYSIQUE (alimentation, action, repos, sensation), ÉMOTIONNEL (ressenti, expression, libération), MENTAL (observation, connaissance, concentration, clarté), et SPIRITUEL (amour de soi, lien aux autres, au monde, présence, connexion, sens). GUÉRIR en réalité, c'est de l'AUTO-guérison.

 

 

Infographie: Caroline Subtil

Simple, en définitive. Une question d'équilibre, de présence, de compréhensions des dimensions de l'être humain et de la vie qui opère en chacun. Que du bon sens. Une guérison holistique, physique mais pas que, qui l'englobe et joue sur l'émotionnel, le mental et le spirituel.

 

J'ai dit "simple", pas "facile". Avec les tonnes de conditionnements sur la vie/santé, la VICTIMISATION en bandoulière, le panurgisme, le REFOULEMENT émotionnel, et la PEUR qui nous ont formatés dès le berceau (et encore plus pendant la maladie soit-disant incurable), le besoin compulsif de vivre sa vie dans les cases comme on tiquerait une liste de courses, on peut mettre des années pour comprendre à quel point c'est simple.

 

J'ai mis des années... Mais qu'importe, ça vaut tellement le coup de savoir A QUEL POINT on peut être PUISSANT intérieurement/personnellement, pour retrouver la santé/l'énergie.

 

Être PRÉSENT, écouter, RESSENTIR, comprendre comment on fonctionne au niveau holistique, on n'a pas trop l'habitude dans ce monde de FOUS qu'on s'est créé pour devenir des adultes bien sages, bien sérieux, polis et propres sur nous, qui faisons bonne figure, refoulons nos émotions, ramenons des bonnes notes/promotions pour qu'on s'aime/qu'on nous aime, prenons sur nous comme preuve de notre adulterie, nous enlisons dans des relations tièdes comme preuve de notre loyauté... La liste du 'syndrome de la bonne personne' est infinie, je la connais(sais) bien personnellement.

 

Être AUTONOME et RESPONSABLE, penser par nous-même, vivre spontanément, avec créativité, indépendamment du sens normal-normé du fleuve familio-socio-culturel, cultiver la joie et la simplicité, rire souvent, s'amuser à faire des choses qui ont du sens et qui nous nourrissent, non plus.

 

Pourtant c'est POSSIBLE. Ça s'apprend, TOUT S'APPREND, quel que soit l'âge! On est CRÉATEUR. Tu peux créer ce que tu veux, maladie ou santé. C'est toi qui décides ce que tu feras de ta vie/santé sur tous les plans.

 

C'est toi l'ACTEUR, en plus du créateur. Tu t'auto-crées, donc tu peux auto-guérir.

 

Parce que tu es puissant, ton corps et ton esprit aussi.

 

Non mais.

 

 

 

La vie/santé est holistique: systémique & multi-dimensionnelle.

 

Devenir présent et conscient est la clef de l'auto-guérison.