AUTO-ÉDUCATION

S'occuper l'esprit utilement

Comprendre comment ton corps-esprit fonctionne est fondamental si tu veux retrouver la santé sur tous les plans. C'est d'ailleurs l'état naturel de ton organisme, la maladie chronique n'est là que pour t'indiquer les dysfonctionnements/disharmonies que tu as vécus sur tous les plans durant de nombreuses années les manques de connexion à toi-même.

 

Tu n'es pas coupable, être inconscient est notre lot à tous! Guérir signifie sortir de l'ignorance, devenir plus éduqué de ce que revêt la santé sur tous les plans pour devenir véritablement responsable: quand on sait, on peut agir. Quand on ne sait pas, on est perdu et on attend de l'extérieur d'être pris en charge comme on l'a toujours fait depuis l'enfance.

 

 

Peinture: Caroline Subtil

Dans le monde d'aujourd'hui, beaucoup de personnes sont fatiguées/stressées/traumatisées/refoulées à un certain niveau.

 

Traumas de l'enfance, stresseurs constants/multiples, hygiène de vie peu optimale, esprit de performance/compétition, manques de repos/relaxation/joie ou relations équilibrées et nourrissantes, difficultés à connaitre et à respecter ses besoins/limites, exigences envers soi-même, immaturité émotionnelle, mental qui court/rumine... Tout cela concoure à entraver la physiologie du corps et la sérénité de l'esprit, entravant le flux vital à un moment donné.

 

Je répète: la maladie n'arrive pas le plus grand des hasards, elle se prépare des années avant qu'elle n'apparaisse concrètement dans ta vie. A toi de comprendre pour reprendre les rennes de ta santé/vie, sans culpabilité de tes choix passés (tu as fait ce que tu as pu avec ce que tu savais et ce que tu avais comme ressources), en changeant ce qui a été propice à l'établissement de tes problèmes de santé psy + phy, et en devenant plus conscient.e de qui tu es vraiment en dehors de ta personnalité-égo - créée en réaction à tes traumas, stratégies de survie obligent.

 

Ton corps-esprit a des capacités d'auto-guérison extraordinaires, et les médecins ne sont pas toujours les bonnes personnes pour t'aider à en prendre conscience. Ils ont étudié la biologie, les organes, les cellules, les dysfonctions métaboliques, mais jamais l'être humain dans son ensemble, en relation avec ses émotions/traumas et son environnement actuel. Ils le savent au fond d'eux, ils sont loin d'être bêtes, mais ils ne voient pas les implications entièrement en ce qui concerne le pourquoi des maladies physiques qui n'ont pas de traitements. Et ils ont souvent peu de temps à consacrer à une investigation plus poussée de leurs patients. De plus, ils font face à beaucoup de souffrances en face d'eux, ce qui est très éprouvant car ils restent humains.

 

Les livres présentés dans les sous-onglets sont des pistes d'exploration sur la santé psychique + physique: ce n'est pas exhaustif, en fonction du sujet, tu pourras explorer d'autres auteurs.

 

Si lire est trop épuisant pour toi, il existe des audio-books. Sinon, explore le sujet qui t'intéresse sur YouTube, pour pouvoir écouter/voir des vidéos à ton rythme. C'est ce que j'ai fait.

 

Concernant les aspects physiques (yoga, respiration, alimentation...), suivre les recommandations d'un livre au pied de la lettre peut aggraver un corps déjà hyper-exténué/douloureux. Même si sur le papier + dans les témoignages on peut lire que certaines solutions semblent merveilleuses, un corps qui a un label de maladie chronique invalidante ne réagit PAS de la même manière qu'un corps en (assez) bonne santé - du moins le corps d'une personne capable de sortir faire ses courses, travailler, conduire, discuter avec des gens, sortir le soir, faire du sport, même si elle se dit fatiguée/crevée.

 

Même le corps d'une personne qui a une fatigue chronique "standard" ou un burnout (qui résultent des mêmes causes que pour l'EM/SFC, fibro ou lyme mais avec plusieurs crans d'invalidité et d'expressions symptomatiques en-dessous) peut réagir différemment et supporter des pratiques qui te mettraient en crash direct. Vigilance, donc.

 

Rappelle-toi bien que ton SNA est hyper-super-giga-sensibilisé, que tout évènement/émotion/activité/pensée peut déclencher le processus du SNsympa qui cherche à te protéger (des dangers, réels ou imaginaires) en produisant des hormones de stresssss à gogo + des symptômes en 1 nano-seconde (cerveau limbique: peur > amygdale > réaction hormonale aux stress, neuroplasticité de la terreur), ou du SNparasympa dorsal qui va t'immobiliser direct sans aucune énergie. Considère-toi comme traumatisé.e par toutes tes angoisses/terreurs ressenties, par ce que tu vis au quotidien, par l'absence de solutions perçues (il y en a, elles ne sont simplement pas dans des médicaments ou des protocoles conventionnels), par la frustration et la lutte quotidiennes, par le désespoir, par la solitude, par la peur de l'avenir...

 

Alors mollo sur toutes les pratiques que tu découvriras, je me répète. Elles peuvent faire plus de mal que de bien si on ne sait pas doser, j'en sais quelque chose! Et teste les choses une à la fois, même si je sais que souvent on a envie de tout mettre en place en même temps. Laisse ton système nerveux/ton corps te dire là où il en est quand tu fais quelque chose de nouveau. Et modifie en fonction. Explore, teste, écoute/évalue, modifie.

 

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

 

Conditionnements éducatifs et neuroplasticité

 

Systémie, tout est relié

 

EM/SFC: un peu de tout 4