Miam gloups slurp: ce que je mange au quotidien

Je mange beaucoup de végétaux car j'ai découvert que les familles de fruits (frais/secs/gras/à coque) et de légumes (feuilles/racines/tubercules/fruits/tiges/fleurs) sont plus vastes que ce que je croyais. Le mode de préparation est important pour préserver et développer le potentiel micro-nutritionnel des aliments, aussi j'utilise peu la cuisson à feu vif tout en mangeant cuit/pas complètement cru l'hiver...

 

Tu vas te dire "quoi?!?" Ça a l'air pas compatible mais je mange chaud/pas complètement cru sans cuire beaucoup mes aliments, ce qui préservent leur richesse micro-nutritionnelle tout en les rendant digestes.

 

Car le CRU, faut se le mâcher, puis faut se le digérer et quand tu es stressé avec peu d'enzymes digestives dans ton estomac tellement ta vie est un calvaire, avec ton SNsympa au TAQUET du matin au soir, t'as tout sauf envie de faire la vache pendant des heures.

 

De plus, c'est ton SN PARAsympa qui gère la digestion, donc t'as plutôt intérêt à ne pas être stresssssé pour bien avoir un bon FEU digestif. Ce qui est rarement le cas, quand on est épuised chro.

 

En plus, si tu penses avoir la quantité en mangeant tout cru, c'est TROMPEUR car les végétaux prennent de l'ampleur dans ton assiette mais au final dans ton estomac, t'auras parfois pas assez de quantités donc d'APPORTS caloriques/nutritionnels. Et question rendement, mastiquer pendant des plombes pour être en FAMINE macro/micro-nutritionnellement, frileux en hiver, c'est pas la bonne technique. Impossible pour moi, je cale au bout de 10mn de mastication intensive même si j'ai de bons crocs. En période froide, le cru mélangé à du chaud en salade composée par exemple, c'est chouette comme alliage de croquant. Plus des aliments gras, denses, protéinés. Les épuisés chroniques ont besoin de CHALEUR et de DENSITÉ, surtout en période froide.

 

Les végétaux racines/amidons/tubercules (panais, butternut, pomme de terre, igname, topinambour, rutabaga, patate douce...) sont plus denses/nourrissants que les végétaux feuilles, encore faut-il pour certains avoir des intestins qui fonctionnent bien. Ça demande une cuisson, sinon laisse tomber... Tu pétarades.

 

Le cru, c'est aussi la GERMINATION (trempage pendant une nuit) de graines/céréales/légumineuses. Je l'utilise pour PRÉ-DIGÉRER des aliments qui seraient plus difficiles à digérer autrement et moins bien assimilés. Ça gagne de l'énergie nerveuse car la DIGESTION prend 40 à 50% de ton ÉNERGIE vitale, ce qui est beaucoup quand tu es sur-épuisé: après le repas tu peux avoir une BAISSE drastique d'énergie, ton corps priorise ta digestion (SNparasympa), pas le moment de bouger ou même de cogiter. Quand j'étais au plus mal, après chaque repas j'étais obligée de m'allonger pendant 1h car j'étais tellement épuisée d'être allée à la cuisine pour prendre mon repas, puis ensuite de sentir la digestion qui commençait, que j'étais en MPE direct (j'étais en MPE tout le temps de toute façon, quelle que soit la plus petite activité comme aller aux toilettes).

 

Mon alimentation est un MIX de tout ce que j'ai découvert d'intéressant, de mes goûts et de mes besoins actuels. C'est-à-dire là, aujourd'hui, en saison froide.

 

La raison de mes achats est aussi liée au fait que je finis toujours par acheter les mêmes trucs, que j'ai la flemme de préparer certains, que j'ai une petite cuisine, pas de four, peu de placards donc je fais minimaliste côté stocks et casseroles, et que j'aime pas faire trop de vaisselle. Purement prosaïque, je suis pragmatique avant tout: le plus de qualité/facilité pour compenser les contraintes. J'en tire une réelle philosophie de vie. C'est ma devise optimaliste, Jo-la-débrouille, mon avatar de garçon manqué.

 

Cela s'est mis en place sur plusieurs années, ça évolue au fil du temps. Quotidiennement ou presque, le plus souvent mais pas absolument, sont au menu les aliments suivants - pas toute la liste de chaque élément, je suis pas Gargantua hein!

 

 

J'ai les crocs...

- fruits de saison

- légumes feuilles/racines/amidonnés (crudités, cuisson vapeur douce ou poêle),

- œuf à la coque ou au plat,

- steak tartare, boulettes de bœuf,

- oléagineux, fruits à coque germés (trempés une nuit): noix diverses, souchet, amandes, noisettes, graines de sésame/tournesol/chanvre,

- fruits gras: olives, avocat,

- fruits secs: datte, fruits secs réhydratés dans un verre d'eau: figue, raisin, pruneau, abricot, cranberries, mûres,

- graines germées: radis, alfalfa, fenugrec, tournesol,

- huiles bio 1ère pression, extraites à froid: coco, sésame, olive (les seules huiles que je chauffe sont celles de sésame et de coco),

- purée de sésame, purée de cahuète (sans sucres/huile ajoutés),

- sucre complet, chocolat noir à 70% minimum, cacao sans sucre,

- fromage blanc de brebis, crème fraiche épaisse entière,

- farines crues de coco, lupin (rapides, pas à faire cuire, à mettre dans les soupes, pdj ou desserts pour épaissir),

- flocons de millet/sarrasin/avoine,

- muesli à base d'avoine sans gluten, pétales de sarrasin,

- légumineuses et pseudo-céréales germées (lentilles, haricots mungo, sarrasin, quinoa),

- pain 100% seigle industriel bio (voui), en alternance avec du pain au levain de kamut/petit épeautre/grand épeautre ou des cracottes de sarrasin/châtaigne.

 

 

Occasionnellement, de 1 à 2 ou 3 fois/semaine, ça varie selon les envies/périodes/saisons:

 

- algues marines fraiches crues,- légumes lacto-fermentés (faits maison),

- copeaux de noix de coco, poudre d'amande (pour les desserts),

- charcuterie (j'adore le saucisson, le bacon et la viande de bœuf séchée),

- tofu, truite fumée, sardines (je suis amoureuse des œufs coque),

- fromages au lait cru (roquefort, chèvre), et pasteurisés: cottage cheese, tomme de brebis/chèvre, brousse de brebis, comté,

- épices, herbes (j'oublie souvent d'en mettre dans mes plats),- graines de chia trempées 15 mn dans l'eau (pour faire des desserts qui se tiennent),

- autres viandes, poissons, pas bio (quand je suis invitée, je n'aime pas les cuisiner, je n'ai pas de hotte alors bonjour les odeurs),

- légumes surgelés (en dépannage).

 

 

Je ne cuisine pas ou très peu, J'ASSEMBLE, c'est à dire qu'à part faire cuire des légumes à la vapeur douce ou à la poêle rapido, j'utilise peu la cuisson vive/longue. Une soupe/purée me sert de base (je mixe des plantes sauvages crues, pissenlit, plantain, ortie, cueillies dans les champs, avec des légumes cuits que je ne cuits pas trop) pour mettre plein de choses dedans: crudités, graines germées, légumes lacto-fermentés, oléagineux, avocat, olives, farines crues ou flocons, histoire de faire quelque chose de dense.

 

Parfois, je cuisine à la poêle des sortes de gloubi-boulga de légumes avec céréales ou légumineuses germées/légumes racines/feuilles, épices, œuf, herbes... Ou je casse simplement un ou deux œufs sur des légumes poêlés. 10 mn max de préparation. Basta. Je n'aime pas rester devant ma plaque de cuisson et j'assemble le plus de choses possible pour faire un plat unique, avec un petit dessert à la fin, riche en sucres naturels et en graisses: cacao brut, miel/sucre, fruits secs réhydratés, oléagineux germés, crème fraiche ou yahourt pour l'onctuosité. Miam, simple et rapide. Ma devise cool-Raoul, autre avatar.

 

Je n'achète jamais de laits végétaux car c'est 99% d'eau, pas question que je paye 2,50€+ pour un litre de flotte aromatisé à l'amande ou autre. C'est facile de faire son lait à l'extracteur de jus mais j'ai la flemme de sortir la machine juste pour ça (faut nettoyer après). Tu peux aussi BLENDER des graines/oléagineux germés avé de l'eau, ça le fait. Tu mets ainsi la qualité que tu veux, tu doses si tu veux plus une eau, un lait ou une crême.

 

Je bois occasionnellement 1 tisane/thé vert par jour, pas des litres à la fois car cela DILUE TROP les sels minéraux de la circulation sanguine, l'équilibre du plasma sanguin étant un point clef à comprendre en cas d'épuisement SURRÉNAL.

 

Boire de l'eau ou tout liquide qui ne contient pas (peu, ou des traces) d'électrolytes (sels minéraux: sodium, calcium, potassium, magnésium) sollicite trop les reins qui sont déjà épuisés en cas... d'épuisement chronique. Les SURRÉNALES sont déjà HS... Aller faire pipi fait fuiter les précieux minéraux dont ton corps a tant besoin pour se régénérer. Je bois le plus souvent de l'eau avec dans le fond du verre de l'eau de mer 4:1 vol (plasma de quinton, 'aqua del mar' en cubi sur Amazon ou sur Biovie si tu veux être sûr de la provenance), comme ça j'ai toujours des minéraux totalement biodisponibles dans ma circulation sanguine pour aider mon organisme à se revitaliser en profondeur et en douceur. Je n'en bois pas des litres pour éviter d'aller aux waterclosets toutes les heures comme je faisais avant quand je croyais qu'il fallait beaucoup boire d'eau (recommandations officielles, icône yeux-en-l'air). Je m'épuisais encore plus. Boire TROP d'eau salée est aussi délétère car les reins vont avoir du taf pour filtrer l'EXCÉDENT minéral, ce qui les épuisera autant que s'ils avaient trop d'eau à évacuer parce que tu adores boire de grands mugs 3x/jour.

 

 

Pour mon PETIT DEJ, en été je jeûne généralement jusqu'à 10h, puis je mange des protéines + oléagineux germés. En HIVER, j'ai besoin de plus de calories/densité. En général, en été, je mixe au blender:

 

1 banane + 1 morceau gingembre + 1 poire ou autre fruit (raisins, pomme, orange...) + 1 petite poignée d'oléagineux/graines trempés + 1 filet d'huile (lin, cameline ou olive) + 2/3 fruits secs réhydratés + 1 cs farine crue (lupin,coco, souchet ou millet brun) + 1 lichette d'eau de mer + 1 cc poudre spiruline ou chlorella (pas tous les jours). Variante: 1 cs de cacao brut, 1 cs copeaux de noix de coco, 1 ou 2 cs de poudre d'amande, des flocons de sarrasin/avoine à la place de la farine crue.

 

 

 

MES REPAS:

 

Mon optique est de MISER sur la qualité parce que j'ai un petit appétit. La plupart du temps, en ce moment, je mange 2 repas/jour + 1 encas. Je jeûne souvent le matin au réveil (entre 8 et 9h). Je fais mon yoga ou un peu de respiration/muscu, je prends ma douche, médite, bref je me mets en route en douceur. Puis je (petit-)déjeune entre 10 et 12h, encas copieux sucré ou salé vers 15/16h, dîner entre 18 et 20h. Ça dépend vraiment des jours, en général je laisse 5h entre deux prises alimentaires, j'ai remarqué que ça fonctionnait bien pour moi. Si je fais du jeûne intermittent sans encas plusieurs jours d'affilée, donc seulement avec 2 repas/jour, je maigris car je n'ai pas suffisamment d'apports caloriques avec 2 repas, vu mon petit appétit et mon métabolisme encore pas super en forme (il a besoin de calories et d'apports réguliers dans la journée). Tu vois, c'est un exemple, ce qui ne veut pas dire que cela te conviendrait, car tu es peut-être un homme (pas les mêmes hormones), tu fais peut-être 80kg et tu as peut-être/sans doute un estomac plus gros que le mien.

 

Tout dépend pour toi de ton appétit, de ta capacité digestive, de ce qui t'attire le plus naturellement. Le trio protéines/glucides/lipides est essentiel à ton corps, à chacun de trouver l'équilibre en aiguisant petit-à-petit son instinct parfois dénaturé par des années d'alimentation pesticidée/ultra-transformée. Les micro-nutriments sont aussi essentiels, et c'est IMPORTANT de comprendre les notions de déminéralisation et de biodisponibilité en cas d'épuisement chronique.

 

 

Mon alimentation est NON-exemplaire, je répète, issue d'aucun "bon traité de l'alimentation" ou "comment manger parfaitement pour devenir un super-héro plein de vitalité en 10mn". Je mange des sucres, un peu trop de dessert et de chocolat (je fais de la compulsion alimentaire, j'ai suis accro au goût sucré, donc rien de parfait). Okay?

 

Parce que je te vois déjà te mettre la pression si tu compares ton assiette à la mienne et que tu penses ne pas manger assez bien/sain/physio... J'ai mis des années à avoir cette alimentation, en testant, en mangeant des choses qui ne me convenaient pas, en me plantant de cibles (méconnaissances des notions de macro/micro-nutriments, digestion/assimilation/biodisponibilité), en rageant, en pensant que mes intestins étaient bons à rien/foutus. Entre la THÉORIE et ce que le ventre est OK de digérer/assimiler, il y a souvent un fossé. Ça demande du temps, je répète, de l'OBSERVATION et surtout de l'amour pour soi et son corps...

 

Voici quelques infos et les conclusions auxquelles j'en suis venue après quelques années. Comme je ne sais pas tout, je te recommanderais toujours de faire tes recherches toi-même ou de consulter un naturopathe-hygiéniste pour t'accompagner, l'un n'empêchant pas l'autre.

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Alimentation 1/2: des épinards dans ton fer

 

Alimentation 2/2: ben alors, qu'est-ce qu'on mange?

 

Carences nutritionnelles, inflammation & épuisement du SNA

 

Comment concilier plaisir gustatif et alimentation physiologique?

 

Transition alimentaire tranquille mimile