Alimentation 1/2 : des épinards dans ton fer

Pour être en bonne santé, on a besoin d'avoir une alimentation VIVANTE et PHYSIOLOGIQUE, par opposition à l'alimentation dénaturée/morte, des supermarchés: tout ce qui est en sachet/boite/brique et qui se conserve des mois...

 

Si c'était vivant, ça moisirait au bout de quelques jours, mais arrosés de conservateurs/colorants/(anti-)agglomérants, pasteurisés (on enlève toutes les bonnes bactéries riches pour le microbiote), irradiés aux frontières, bourrés de pesticides, ça peut tenir longtemps, longtemps, TRÈS longtemps...

 

Comme le lapin avec des piles dans le dos. Sauf que micro-nutritionnellement, c'est presque aussi PAUVRE que si tu suçais un caillou. Pas d'bol, c'est pourtant bon au GOUT toutes ces merdes industrielles...

L'alimentation VIVANTE est PHYSIO-logique

 

Les industriels ADORENT te faire croire que ce qu'ils te vendent est bon pour leurs affaires.... Oups, excuse, bon pour ta santé. Ils arrosent leurs aliments INERTES de vitamines/minéraux de SYNTHÈSE (peu assimilables par tes intestins, genre 20%) pour t'hypnotiser avec  leurs paquets marketingués, très joulis, au demeurant. Rien que de les voir, je me reconvertis en toutou et tu peux m'appeler PAVLOV. La BIODISPONIBILITÉ (capacité de ton corps à ASSIMILER les nutriments) de ces pseudo minéraux n'a rien à voir avec celle des minéraux NATURELLEMENT présents dans les fruits et légumes qui se sont fait bronzer et qui sortent vraiment, pour de VRAI, vraiment, de terre (100% assimilables, la nature est bien faite, hé ouais mon lapin).

 

Je précise que sucer un caillou, donc un minéral, ne sert à rien contrairement à ce que tu pourrais penser (caillou = nature), car un caillou est INORGANIQUE, donc pas vivant (ça meurt pas, un caillou), donc pas assimilable. Sinon ce serait géniale comme solution à la déminéralisation (cf article: Carences nutritionnelles, inflammation & épuisement du SNA), on aurait juste à aller cueillir des cailloux aux bords des chemins! Ou manger une SOUPE de sable. Exception pour l'ARGILE, à consommer allègrement (hello Jade Allègre, mon jeu de mot est naze, je sais), très riche en minéraux et minéraux-trace (oligo-éléments).

 

Pareil pour les COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, peu biodisponibles, qui finissent dans tes toilettes, ce qui rend tes évacuations émonctorielles très couteuses! Autant garder tes p'tits sous pour te faire des jus de légumes super riches en MICRO-nutriments maousse costauds pour la santé, ou picoler de l'eau de mer (QUINTON) très diluée et faire des cures d'argile. Car oui bien sûr of course, les industriels se mettent "naturellement" aux plantes: comme ils sont très doués pour faire leur pub, le secteur des compléments alimentaires marche bien/très bien, ne te fais aucun souci pour eux.

 

Dixit celle qui a dépensé des milliers d'€ en gélules "naturelles"... Icône le CRI de Munch, si j'avais su, misère de misère... J'étais désespérée, larmes de mon porte-monnaie.

 

Les indus, ces rois de l'ESBROUFFE, ont des moyens financiers énormes, ils sont aussi très encouragés par l'état qui filme de jolies propagandes: "manger 5 fruits/légumes pas jour, boire du lait pour avoir des os solides, manger de la viande tous les jours, manger le matin car c'est le repas le plus important de la journée..." BLABLABLA. Aucun conflit d'intérêts, bien entendu. Comme pour la cigarette, "fumer est dangereux pour la santé." Non, c'est vrai?!? J'savais pâs. Ce que je sais, c'est que si personne ne fumait, ils ne récolteraient pas des GROS millions de sous. Ils nous prennent pour des truffes et ça marche, surtout si on regarde souvent la tv, un paquet de chips aux crevettes dans la main avant de déguster des miels pops arrosés de lait UHT, issu de vaches déprimées d'avoir au bout de leurs pis des trayeuses plutôt que leurs petits. Elles ont une durée de vie réduite, élevage intensif de la maltraitance. Pauvres animaux, pauvres laits, pauvres humains. Et vice versa.

 

 

Élevés aux pesticides et aux aliments acidifiants/dénaturés, ON EST, sources massives de STRESSEURS physiologiques pendant des décennies pour ton joli corps qui courrait comme un cabri et boulottait comme 4 sans jamais être fatigué quand tu avais 8 ans!

 

Il était tout neuf, faut dire: tu digérais en 1h ce qui maintenant t'en prend 5, tu jouais/rigolais,/sautais, courais te cacher en tirant la langue, pouffais de rire devant la maitresse, faisais la course avec ton cousin... Ton corps se DÉTOXIFIAIT en 15 mn de toutes les merdouilles industrielles qu'il avait ingérées depuis ton petit dej, NON PROB de santé malgré l'ampleur d'une PAUVRETÉ nutritionnelle affligeante de NORMALITÉ. La joie, le rire, faire des dessins moches que tu ramenais à ta maman qui te disait avec un sourire chaleureux, "oohhh merci, mon chéri!", trouvant ça aussi hideux que touchant, faisait de toi le meilleur ART-THÉRAPEUTE de la planète. Ton collier en pâtes, elle ne l'a jamais porté, au cas où tu aurais oublié.

 

C'est ça qui est chouette avec les gamins, ils oublient, ils S'AMUSENT, ils ne se prennent pas le ciboulot à rentrer dans du 36 ou à vouloir sculpter des tablettes de chocolat sur leur ventre (le chocolat, ça se MANGE, que ce soit bien clair). Ce qui fait que la plupart des enfants de nos jours ont une super santé, jusqu'à un certain point. En tout cas leurs corps tous neufs/tous vivants ont des organes digestifs et un système nerveux qui fonctionnent super bien, et des RÉSERVES nutritionnelles qui fournissent de quoi tamponner/compenser toute cette alimentation BARBARE.ce qui ne veut pas dire qu'à LONG TERME ils n'en subissent pas les conséquences... Le corps a de la RESSOURCE, jusqu'à un CERTAIN point.

 

Un véritable ALCHIMISTE, ce corps, capable de te transformer le plomb des manques de nutriments en or énergétique/métabolique. Prix NOBEL en alchimie de la chimie.

 

 

BIO pas tout BEAU

Je dépense MOINS depuis que je ne consomme plus d'aliments industriels et que j'ai SIMPLIFIÉ mon alimentation. Même en achetant bio.

 

Faut PAS se LEURRER non plus, de nombreux produits bio ne sont pas physiologiques, ça concerne ceux qui coûtent le plus cher en général, les fabriqués/emballés, alors que les produits bruts/en vrac (fruits, légumes, huiles, oléagineux, graines, céréales, fromages, fruits secs, œufs...) sont abordables même si plus chers que dans le commerce traditionnel. Étant donné qu'ils sont très NUTRITIFS, on n'en mange pas des tonnes, ce qui tend à abaisser la note des courses au final.

 

Le bio est mieux que le non-bio mais ne te prends pas la tête avec ça si c'est un frein pour toi financièrement, effectuer quelques changements peut déjà faire la différence. Aller au marché plutôt qu'au pas-supermarché est un premier progrès. Le PÉPÉ producteur du marché du coin avec ses légumes tous scregneugneux pas bio a plus de chances de te vendre des produits de qualité que ton magasin bio.

 

Le bio est loin d'être idéal, qui serait plutôt d'avoir à la maison un potager en permaculture ou d'acheter des produits issus de maraichage sur sol vivant (peu connu encore, ça se développera dans les prochaines années).

 

Le bio est aussi un business florissant (pas cons les indus, ils se reconvertissent, les plan-plantes en gélules ne leur suffisent pas). Le bio c'est aussi des fruits/légumes qui poussent hors-sols, hors-saisons, cueillis non matures (ex: les fruits exotiques), restent plusieurs jours en pleine lumière dans les rayons (oxydation des nutriments) et pas local (donc acheminement, donc chaine du froid, donc déperdition nutritionnelle). C'est aussi quelques produits chimiques (ils s'arrangent sur les noms pour faire passer ça), un épuisement des sols (pas de rotation des cultures autant que nécessaire), de l'exploitation des travailleurs sous-payés et non-déclarés qui ne parlent pas la langue des légumes qu'ils cultivent. Pauvres terres, pauvres légumes, pauvres humains. Et vice versa.

 

Et ki cé ki trinque? Ton système digestif, précisément ton MICROBIOTE intestinal qui n'a pas son taf de macro-nutriments (en qualité) et micro-nutriments (en qualité et quantité) pour faire tourner la boutique et compenser tous tes stresssss de la vie moderne. Si en plus tu te chopes une cystite et que tu engloutis comme des TIC-TAC les antibiotiques prescris par ton doc (anti-bio = anti-vie, une sorte de chimio pour ton biotope qui DÉSINGUE les bactéries méchantes/pathogènes qui te font mal quand tu fais pipi), aïe aïe aïe pour ton ÉCOLOGIE intestinale... Au bout de quelques jours, t'es content quand tu vas aux toilettes sans savoir que ton traitement a shooté aussi des MILLIARDS de GENTILLES bactéries qui se nourrissent et se régulent les unes les autres pour faire fonctionner ce merveilleux écosystème qui te permet de vivre et de te défendre des crobes (mi, de son prénom). Et que tu auras d'autres cystites à l'avenir, cé kado.

 

Ton corps est constitué à 90% de bactéries et seulement à 10% de cellules. Et toi qui croyais que les bactéries étaient baaaahhh-c'est-sale! et qu'il fallait les supprimer tout le temps à coup de javel/produits ménagers pour rendre toute surface comme le crâne de Mr Propre. Parce que PASTEUR l'a dit aussi, au début de sa carrière. Il a reconnu à la fin de sa vie que CLAUDE BERNARD avait raison: "le microbe n'est rien, le terrain est tout", ce qui signifie que si les populations bactériennes de ton microbiote sont bien équilibrées, les virus/champignons/bactéries peuvent venir te chatouiller que tu n'éternueras pas, ni ne choperas la gastro de ta femme, ni la grippe de ton fils, ni la mononucléose de ta collègue de travail. Trop fort, Nestôr.

 

Parce que ton TERRAIN intestinal est aussi ton terrain IMMUNITAIRE... Et que ton NERF VAGUE envoie des infos de ton ventre à ton cerveau quand il y a soucis, inflammation, perméabilité intestinale, flore pathogène etc., dus à une alimentation acidifiante/peu physiologique/peu qualitative, à des prises de médicament ou à des stresssss (on les retrouve toujours, eux). Et que l'INFLAMMATION de tes intestins enflamment ton cerveau qui se retrouve dans le brouillard. Et que ton système NERVEUX passe par ton système ENDOCRINIEN pour essayer de réguler tout ça. Et que les globules blancs de ton système immunitaire s'occupent de l'inflammation qui arrive dans ton corps, notamment dans tes tripes qui n'en peuvent plus... Et que ton brouillard cérébral commence tellement à te faire flipper que tu penses avoir la maladie d'Al Capone (pardon, Alzheimer)... Et que tu as fait trop de régimes sans gras dans ta vie (on t'a répété toute ta jeunesse que les graisses étaient mau-vaises-à-la-san-té), mais tes NEURONES ont absolument besoin de bons gras pour cogiter et se reproduire, tout comme ton système endocrinien pour créer des hormones ou tomber enceinte... Et parce que le cholestérol est soi-disant mauvais-baaahhh et que tu as continué de réduire ta conso de gras en gobant des médocs anti-cholestérol (une des arnaques médicales)... Et ça continue.

 

Tout est RElié, systèmes nerveux/endocrinien/immunitaire/digestif... Avec tous les autres aussi (circulatoire, lymphatique, musculaire, squelettique, respiratoire, reproducteur, urinaire). Tu as saisi l'image d'ensemble, j'espère. Y'a du monde au balcon, c'est merveilleux!

 

Ça te dit un bout de pizza industrielle réchauffée au micro-ondes? Maintenant, tu es pitêtre en train de te dire qu'il faut que tu revisites ab-sol-lu-ment! ton alimentation, tout stressé de boire du lait UHT élevé hors-sol/en serres. RELAXE, respire, ARRÊTE de te culpabiliser de manger ce que tu manges, c'est pas bon pour ton SNA. J'ai pas envie que tu te fasses un crash après avoir lu mon article.

 

Au début c'est un TERRITOIRE nouveau que cette notion d'alimentation vivante & physiologique, de micro-nutrition etc. Ci-dessous tu trouveras des liens pour t'éduquer en toute AUTONOMIE. Tu te rendras compte que tout ce que tu pensais savoir sur l'alimentation/la nutrition relevait de méconnaissances/dogmes/compréhensions erronés. Tes nouvelles connaissances vont enrichir ta perception de ce qui est réellement nutritif pour ton corps, tu exploreras de nouveaux produits/goûts. Ton champ d'interprétation de ce qui constitue la santé grandira et t'amènera naturellement à aller vers d'autres façons de t'alimenter, sans recourir à la volonté forcenée de faire un régime particulier, sans te frustrer ni te culpabiliser, sans violenter ton corps de tes bonnes intentions. T'as juste besoin de quelques CONNAISSANCES pour apporter du SENS à tout cela, et de comprendre comment fonctionne ton système DIGESTIF et ton corps GLOBALEMENT, afin de pouvoir lui apporter ce dont il a réellement BESOIN, physiologiquement/métaboliquement, pour fonctionner.

 

Sans connaissances, tu es comme une feuille à la merci du vent alimentaire en vogue de moment. C'est pour ça que t'éduquer est primordial, à mon sens, afin d'ÉVEILLER ton esprit et de réveiller ton INTUITION, mère de ton bon sens. Les indus nous vendent des produits PARCE QU'ON leur ACHÈTE.

 

Le jour où tu arrêtes d'être myope, t'as plus besoin d'acheter de besicles. C'est pareil pour tout dans la vie. Tu comprendras aussi que tu n'as pas besoin de dépenser des sommes folles pour manger vivant et physiologique.

 

 

 

 

 

 

Le prochain épisode:

 

Alimentation 2/2 : ben alors, qu'est-ce qu'on mange?

 

Et les suivants:

 

Miam gloups slurp: ce que je mange au quotidien

 

Comment concilier plaisir gustatif et alimentation physiologique?

 

Transition alimentaire tranquille mimile

 

 

 

A lire aussi dans le blog:

 

Comment fonctionne ton SNA?

 

Carences nutritionnelles, inflammation & épuisement du SNA

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jenny (lundi, 09 décembre 2019 13:52)

    j'ai la chance d'avoir un conjoint qui cuisine. En hiver, c essentiellement de la soupe le soir par exemple. On ne mange quasi jamais de plats industriels. Hâte de lire ton second articles. Peut être que je pourrais trouver des exemples de menus ou une journée type pour une alimentation riche en de bonnes choses.

  • #2

    jenny (lundi, 09 décembre 2019 13:54)

    c vrai que tu nous fais des romans �