LIEN CORPS-ESPRIT

neurosciences, épigénétique, sciences cognitives,

traumas, traumas complexes, stress traumatique, SPT chronique,

énergie, méridiens, mouvements

Comprendre et ressentir pour guérir

Ce ne sont pas les livres qui manquent concernant le lien corps-esprit: pensées/croyances, stress internes et externes, traumatismes/traumas, problématiques d'attachement... Les multiples impacts sur le système nerveux, le système endocrinien et le cerveau (neurologie, neuroplasticité) sont indéniables et très logiques. L'apparition à un moment donné de syndromes/maladies physiques et psychiques VIP ou moins connues, aussi.

 

Comprendre est donc bien nécessaire pour guérir, sinon on ne sait pas pourquoi ni comment agir. Mais ressentir l'est tout autant: ressentir le corps, ressentir l'esprit (pensées et émotions ont leurs traductions physiologiques, hormonales, en plus de réponses neuroplastiques, nerveuses et musculaires). Créer un sentiment de sécurité, se relaxer (pas seulement le corps, apprendre à son esprit à décélérer), se rassurer soi-même, prendre du recul, s'amuser, se déjouer des peurs et des emprises... Toutes ses choses passent par l'esprit autant que par le corps, les comprendre ne suffit pas.

 

 

Ce qui aide le corps aide l'esprit - et vice versa

Les techniques énergétiques et corporelles ne manquent pas pour apporter du soin et du réconfort au corps et à l'esprit. Elles sont utiles, complémentaires souvent. En travaillant sur tout un tas de plans, elles aident à libérer, à réunifier ce qui était perdu, blessé, déséquilibré: actions sur les méridiens, les organes, le système nerveux et endocrinien, les douleurs et tensions musculaires/nerveuses, les traumas, les émotions douloureuses, les peurs... Y'a de quoi faire, si tu es un.e être humain.e qui a un passif costaud.

 

Les postures statiques en yoga sont très aidantes mais le mouvement est vital pour être en bonne santé: l'immobilité et la sédentarité sont ses pires ennemis! Encore faut-il savoir quels mouvements réaliser... Ni trop, ni trop peu, c'est tout le challenge: cela demande d'écouter son corps et de se tromper, car on n'arrive jamais vraiment à savoir quelles sont ses limites à moins de les dépasser. Expérimenter, se tromper, réajuster, recommencer... Le tout avec douceur et bienveillance pour soi.

 

Méli-mélo de livres: