Lien corps-esprit, mind-body medecine

Il n'existe pas de maladie seulement dans la tête ou seulement dans le corps. C'est impossible car rien n'est séparé dans l'être humain.

 

C'est pour ça qu'on parle de lien corps-esprit dans l'approche de la médecine holistique, the mind-body medecine: c'est une boucle où tout élément renvoie de l'information au reste de l'ensemble. Rien n'est divisé, tout est relié et tout communique.

 

On met juste des étiquettes "tête - pensée - psyché - mental - esprit" et "corps - ressenti - émotion - sensation" pour séparer les choses afin de les comprendre. C'est d'ailleurs ainsi que la médecine conventionnelle fonctionne, en séparant les éléments (cellules, organes, fonctions). C'est intéressant et limitant à la fois car la vie et l'être humain sont si vastes que le divisible loupe le coche de la globalité indivisible: corps ET esprit sont une seule et même entité, une UNITÉ.

 

On peut couper un cheveux en 4, en 36 ou en 251, l'analyser au microscope, un cheveu reste un cheveu en relation avec tous les autres cheveux qui existent sur un cuir chevelu, lui-même faisant partie d'une tête qui fait elle-même partie d'un corps, un corps qui ressent des émotions/sentiments et dont le cerveau dans la tête émet des pensées, elles-mêmes associées à des émotions, ce qui impacte le corps tout en allumant des chemins neuronaux dans le cerveau...

 

La médecine holistique (mind-body medecine) prend en compte cette réalité/unité corps-esprit permanente qui est affectée par les traumas/stresseurs et vécus agréables ressentis sur tous les plans pendant la vie: physique, émotionnel, mental, spirituel. Comme les stresssss multiples ont des effets physiologiques sur l'esprit-corps, quand on n'en a pas conscience et qu'on est pris dans le rythme exigeant de la vie, on subit/brûle les ressources naturelles de notre système nerveux/endocrinien et on tombe malade; quand on devient plus conscient, cela signifie qu'il est possible de renverser ce processus des réponses au stress continus grignoteuses de vitalité, créatrices de douleurs + épuisement extrêmes des maladies chroniques SOI-DISANT incurables.

 

Les stress/traumas impactent le système nerveux ce qui affecte l'ensemble du corps en créant des symptômes erratiques (voir l'onglet 'stresssss'). Le corps a bien un souci physique, pas question de remettre en question cette réalité! Corps-esprit ne signifie pas que la maladie est dans la tête, ça signifie que le corps n'est PAS une entité SÉPARÉ de la tête. Et la maladie se traduit nerveusement, issue du dysfonctionnement du système nerveux autonome, le SNA, qui a trop donné dans la sur-adaptatation chronique aux STRESSEURS vécus (un 'syndrome des stresssss' pourrait-on dire pour faire simple).

 

C'est la plus grande confusion que j'aie eue à comprendre puis à déméler, j'ai mis du temps à relier tous les éléments. Au final, c'est très clair.

 

Donc il est POSSIBLE d'auto-GUÉRIR, c'est-à-dire RÉÉQUILIBRER le fonctionnement NERVEUX de l'organisme, ce qui rééquilibrera le fonctionnement corporel (fonctionnel/métabolique) dans son ensemble - les divers symptômes physiques - ET rééquilibrera le fonctionnement psychique - les divers symptômes psychiques. Tout comme il est possible de tomber malade en premier lieu (par ignorance et inconscience de l'approche holistique, de la physiologie du corps, du lien corps-esprit, du manque de rencontre avec soi-même) ou de rester malade (par peur, manque de preuves qu'on peut guérir, manque d'accompagnement, d'autonomie, de compréhensions, par conditionnement médical + croyances limitantes concernant la vie/santé etc.).

 

Il n'y a PAS de HASARD, pas de chance ni de malchance. Il n'y a pas de maladie non plus sur le plan holistique/systémique: le corps n'est pas malade/fou, il s'adapte en te montrant les conséquences de sa sur-adaptation. Il n'est pas fou/fichu du tout, il ne fait pas n'importe quoi, il est très logique en définitive! Tout est très logique/factuel, en fonction de ta compréhension globale de la vie/santé sur les plans physique, émotionnel, mental, spirituel. Ton corps exténué crée des symptômes pour s'adapter à ton énergie nerveuse/endocrinienne en baisse et ton homéostasie qui n'arrive pas à revenir à sa norme, son équilibre de base. L'aspect physique de la maladie n'est que la partie immergée de ta physiologie épuisée et de ton esprit traumatisé/hyper stressé. La maladie et les symptômes ne sont que des CONSÉQUENCES, pas les causes. Agir sur les conséquences est une perte de temps qui fait louper la cible, laquelle est l'épuisement massif de ton système nerveux/adaptatif AVEC sa cascade d'effets SYSTÉMIQUES sur le corps-esprit.

 

C'est pourquoi la maladie en tant que telle n'existe PAS VRAIMENT, c'est un concept issu de la médecine allopathique qui n'appréhende pas le corps dans son ensemble, avec l'esprit et toutes les dimensions de l'être humain. Elle veut donner des médocs pour effacer les symptômes et dire: "ça y est, c'est guéri!" Alors que non, c'est endormi/étouffé/effacé par la chimie, mais la CAUSE n'a pas été traitée. Donc, nul besoin de guérir au sens traditionnel du terme, puisque la maladie n'existe pas... Et oui elle existe bien, tu ne l'inventes pas, ton corps a des symptômes très réels, je dis cela juste pour t'amener à PERCEVOIR AUTREMENT les choses que l'on croit sans les remettre en question car elles font partie de nos conditionnements/croyances depuis notre enfance. C'est une question de niveau de perception.

 

Tu peux avant tout guérir de toutes tes conceptions erronées et limitantes sur la notion de maladie. Il s'agit de laisser du temps à ton corps-esprit pour s'AUTO-guérir, s'AUTO-réguler, en l'aidant de ta conscience/présence et de ta curiosité d'en savoir davantage sur toutes ces notions nouvelles. Un nouveau PARADIGME de penser.

 

 

La maladie est l'expression symptomatique des dysfonctionnements engendrés en amont.

 

Les symptômes sont la traduction physique; si tu ne les écoutes pas, une traduction psychique va t'être envoyée en recommandé par ton corps-esprit; cette expression symptomatique s'effectue au niveau SYSTÉMIQUE, sur tous tes systèmes corporels, de la plus petite cellule/fonction jusqu'au plus gros organe/fonctionnement. Les symptômes ne sont que la partie ÉMERGÉE de l'iceberg, des indices pour te faire chercher les causes réelles souvent très très nombreuses de l'épuisement/des douleurs chroniques que tu vis.

 

Bis encore: la maladie n'est que l'expression SYMPTOMATIQUE d'un long PROCESSUS passé INAPERÇU de stresseurs de toutes sortes, et d'un manque de présence à toi-même qui impacte le corps en dernier, touchant aussi l'esprit: n'ayant pas bien nourri/reposé ton corps, pas écouté la teneur de ton mental ni ressenti ton corps émotionnel, n'étant pas assez présent, n'ayant pas assez d'activités/relations joyeuses/pleines de sens, ça a finit par stresser tellement ton inconscient + ton SNA que cela affecte la physiologie de ton corps et le fonctionnement de ton esprit, les deux faisant un ping-pong pour se dire "ça va pas bien là, SOS, tu peux m'aider!?!"

 

Ce qui se concrétise par ce qu'on appelle communément "maladie chronique invalidante".