Lightning Process, ANS Rewire, Pain Free You

En continuant mes recherches suite au programme de CFS Health (cf article), j'ai découvert les approches/chaines YT suivantes (en anglais), parlant elles aussi de guérison de l'EM/SFC/fibromyalgie & co: the Lightning Process, ANS Rewire/CFS Unravelled, Pain Free You.

 

Je n'ai pas fait les programmes Lighning Process ou ANS Rewire, j'ai juste lu quelques témoignages positifs sur des forums anglo-saxons, ce qui m'a conduit à acheter les livres de Phil Parker et Dan Neuffer.

 

Ils ont tous les deux une perspective "maladie" traditionnelle. Dan Buglio (n'a pas écrit de livre) sur sa chaine YT "Pain Free You" est bien plus intéressant, plus ouvert sur le lien corps-esprit, les émotions, l'état d'esprit (développement personnel), en lien avec la neuroplasticité.

A l'époque je ne savais pas ce que j'ai su après... Mais quand il n'y a pas de médecins pour t'aider, t'es prêt à essayer plein de choses, comme c'est mon cas lorsque j'ai tenté le programme CFS Health, en plein (dés)espoir. Ce que je ne regrette pas, cela m'a permis de survivre et de semer les graines de ce que j'ai compris bien après pour retrouver une bonne santé. Chaque étape compte, le chemin vers la guérison n'est pas linéaire. Après coup c'est facile de dire que telle chose ou tel programme n'a servi à rien: parfois, ça sert juste à évoluer en compréhensions.

 

Le processus vers la guérison est enseignant/formateur sous plein d'aspects. Quel que soit le programme utilisé, il fait avancer, c'est déjà un début dans la perspective d'auto-guérir. On aimerait tous une solution clef en mains, avec garantie à 100%, validé scientifiquement de préférence. Ça occupe l'esprit, de suivre un programme, quel qu'il soit, ça "met en marche" pour se prendre en charge sans attendre que la médecine nous guérisse.

 

Lire les témoignages de personnes guéries encourage, ça apporte une étincelle aux braises de l'espoir. Leur nombre n'est pas extraordinaire, certes, mais elles existent, ces personnes. C'est mieux que rien, mieux que zéro espoir/perspective, mieux qu'errer sur les forums de malades totalement au bout du rouleau et passer sa vie à croire que les médecins vont trouver quelque chose. Alors qu'ils ne comprennent même pas le lien corps-esprit dans toutes ses implications sur le système nerveux, la neuroplasticité, en lien avec les traumas/stress vécus le refoulement émotionnel, le manque de connexion authentique avec les autres, le manque d'écoute de soi et de son intuition, les conditionnements et stratégies de (sur)adaptation...

 

La guérison, c'est beaucoup d'auto-guérison, aucun programme au monde ne te fera guérir. Mais ce sera un des outils dans ta boite pour t'aider à te guérir toi-même, si tu décides d'en faire un.

 

 

***

 

Dan Neuffer a eu l'EM/SFC pendant 7 ans et a créé ensuite son programme ANS Rewire (à découvrir des témoignages de guérison, en anglais). Le programme (autour de 350€ je crois) comprend de nombreuses vidéos et CDs; je ne crois pas qu'il y ait de groupe privé sur FB, ni de coaching pour ce prix (en tout cas pas à l'époque où je m'étais renseignée, peut-être cela a-t-il changé depuis, ou à l'heure où tu lis cet article). Le site internet est très bien détaillé, il y a 4 vidéos gratuites qui t'expliquent en gros ce qu'il dit dans son livre, à savoir comment la maladie et les symptômes s'installent et se perpétuent. Il explique très bien l'influence du système nerveux autonome et la notion de neuroplasticité. Ça manque de tout ce que j'ai découvert par la suite sur le lien corps-esprit, la santé holistique/énergétique, les émotions, mais c'est quand même une approche intéressante.

 

Livre "CFS Unravelled" : Dan Neuffer explique l'origine de la maladie (enchainement de stress physiologiques de toutes sortes dus à des stress physiques, environnementaux, émotionnels, mentaux sur une longue période), ce qui entraine le dysfonctionnement du système nerveux autonome (SNA, qui gère les systèmes parasympathique et sympathique), ce qui entraine le dysfonctionnement des systèmes neurologique/musculaire/digestif/immunitaire/endocrinien/lymphatique/etc., ce qui entraine la création de symptômes de toutes sortes qui s'auto-engendrent et perpétuent la maladie en créant des stress de toutes sortes... Avalanches de symptômes en cascades, poupées russes et boucle bouclée.

 

 

C'est tellement rare d'avoir un témoignage d'une personne qui a guéri de l'EM/SFC que ça m'a fait du bien de lire ce livre à l'époque. Scientifique de formation, Dan a cherché à comprendre en détails tous les mécanismes du corps qui créent et auto-perpétuent l'EM/SFC. Et c'est limpide, en plus d'être très logique, c'est grâce à lui que j'ai commencé à comprendre l'impact du SNA sur la santé. Trop de détails biologiques pour moi mais ça conviendra aux esprits scientifiques. Côté outils pour guérir, pas grand chose, beaucoup d'informations physiques/biologiques mais aucune sur la dimension émotionnelle, le lien corps-esprit, la neuroplasticité, la connexion intérieure. Comme quoi, on peut guérir de différentes manières, chacun a son chemin en fonction de ses sujets de prédilection.

 

J'ai lu ce livre en 2018, à ce moment-là de mon parcours vers la guérison, je me concentrais beaucoup sur la maladie et les symptômes, ce qui n'était pas la meilleure façon pour sortir de la peur... Pas le livre le plus intéressant au regard de tout ce que j'ai découvert par la suite mais il a fait partie de mon chemin.

 

 

 

***

 

 

Phil Parker, The Lightning Process

 

Il a créé le Lightning Process, méthodologie qui s'appuie sur le principe de neuroplasticité et les sciences cognitives pour "recâbler" le cerveau afin de penser autrement pour éradiquer douleurs/épuisement chroniques. Par certains aspects, elle a un côté 'passage en force' dans son application. Mais ça marche pour certaines personnes... En tout cas ça demande beaucoup d'implication, c'est très mental, un peu robotique même, avec des visualisations à faire. Ça aide à prendre conscience de notre espace mental, à quel point on peut se focaliser sur des pensées négatives en permanence, pour ensuite, en conscience, sortir de ce cercle vicieux.

 

 

Livres "An introduction to the Lightning Process" et "Get the life you love, now"

Phil Parker explique comment utiliser la neuroplasticité à l'aide d'outils coaching/PNL pour optimiser l'état d'esprit et activer le lien esprit-corps proactivement afin d'influer sur notre santé et notre vie en général. La neuroplasticité est la capacité du cerveau à créer des connexions neuronales en fonction de nos pensées récurrentes et des émotions associées: plus on a de pensées/émotions d'un type, plus les connexions vont être fortes et souvent déclenchées, renforçant dans un effet de boucle les pensées/émotions de ce type.

 

Le cerveau est plastique et crée sans cesse de nouvelles connexions, mais il peut aussi emprunter sans cesse les mêmes chemins neuronaux qui conditionnent ainsi nos comportements et renforcent en boucle les pensées/émotions entretenues. Cercle vicieux ou vertueux, tout dépend de comment tu penses/ressens. La meilleure question à se poser pour comprendre la neuroplasticité est "à quoi je pense à cet instant?": observer ce que l'on pense met sur la piste des chemins/schémas mentaux entretenus inconsciemment.

 

En 2018, j'ai utilisé pendant quelques semaines les outils expliqués, ça m'a aidée à comprendre un peu mieux mon espace mental et ses schémas récurrents. Puis ça m'a agacée/lassée, j'avais l'impression de devoir contrôler toutes mes pensées, et de hurler après mon corps pour lui dire d'arrêter les symptômes... C'est pourtant une technique mentale et de visualisation puissante, si on la pratique vraiment et si on croit que l'on peut contrôler sa santé à partir du mental. Ce n'était pas mon truc au final, j'avais d'autres choses à explorer. Je n'étais de toute façon pas assez présente à moi-même, en mode inconscient de mes comportements, avec des traumas/stress émotionnels non résolus. (autre article du blog qui en parle).

 

J'ai quand même compris que la peur et les ruminations/pensées négatives étaient parmi les plus grands handicaps à l'amélioration de la santé, et qu'elles pouvaient nous enfermer dans l'épuisement plus certainement que l'activité elle-même (notre cerveau est tellement en mode 'alerte rouge' dès qu'on se met 2mn sur nos pieds). J'ai donc appris à faire plus attention à la nature de mes pensées, et aux émotions derrière ou en découlant - même si l'espace émotionnel en tant que tel n'est pas abordé dans les livres, hormis sous le biais des visualisations pour servir le mental de manière pro-active. Ça reste donc très limité par rapport à tout ce que j'ai découvert par la suite concernant l'intelligence émotionnelle, la conscience, la connexion intérieure, l'écoute de ses émotions, le relâchement des émotions et des traumas...

 

Ça reste donc cantonné principalement aux visualisations, ce qui est un seul aspect de la santé holistique, mais pas des moindres puisqu'il agit sur le corps et donc sur la physiologie et le système nerveux. Le but de ces livres n'est pas holistique.

 

 

 ***

 

 

De tous ces méthodes/programmes cités, j'ai lu des témoignages de personnes qui en ont tiré des bénéfices sans toutefois guérir, et un petit nombre pour lesquelles cela a été suffisant pour guérir.

 

Aucun n'a un "résultat en guérison" énorme, il faut avouer. Il en existe certainement d'autres que je ne connais pas. Il est important de savoir qu'il n'y a pas de programme parfait pour tout le monde; étant donné le peu de compréhensions concernant la santé holistique, ce n'est pas étonnant. Néanmoins, les pays anglo-saxons sont plus en avance que la France dans ce domaine.

 

Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais vu rien de tel en France, ni même actuellement à l'heure où je (ré)écris ces mots (janvier 2020). Même si ces programmes sont loin d'être complets à mon sens car aucun ne réunit tout ce qui m'a servi personnellement pour retrouver de l'énergie, ils ont au moins le mérite d'exister et de procurer du soutien, un espoir, à défaut d'un véritable accompagnement. Ils ont leur utilité, surtout comparé aux forums de maladies qui n'apportent aucun perspective nouvelle, aucune solution, engendrant angoisses/peurs à un niveau tel qu'il devient insupportable de vivre. Ce qui entretient la maladie plus que tout autre chose.

 

 

***

La chaine de Dan Buglio est celle qui m'a le plus servie. peut-être parce que j'étais prête, ayant déjà compris pas mal de choses... Il y a de nombreux petits cailloux sur le chemin de la guérison.

 

 

Dan Buglio, Pain Free You

 

Dan Buglio a souffert de douleurs chroniques invalidantes pendant 13 ans, il a utilisé l'approche de John Sarno, médecin américain (et son mentor, qui a écrit "The divided mind" et "Le meilleur anti-douleur, c'est votre cerveau", précurseur en son temps concernant la reconnaissance de l'aspect psycho-somatique des douleurs/maladies). Approche ensuite relayée par Steven Ray Ozanich (qui a écrit "The great pain deception") et d'autres concernant la compréhension des mécanismes du lien corps-esprit. Le TMS, Too Much Stress comme dit Dan, est la tactique du cerveau et de l'inconscient pour éviter de nous faire ressentir nos tensions/émotions en portant notre attention sur notre corps via les symptômes. Il a une approche santé/auto-coaching qui va au-delà de ce que dit Sarno, il ne se fixe pas uniquement sur la thématique des émotions refoulées ou de la psycho-somatisation tout en expliquant très bien ces processus à l’œuvre. Et lui a compris que la maladie purement physique n'existe pas, c'est plutôt une maladie de réactions aux stresssss, en lien avec tout ce qui nous anime, émotions comprises, inconscient compris...

 

Les vidéos de Dan sont de très bonne qualité, il est plein de douceur et de pédagogie. Je te recommande chaleureusement d'aller le découvrir si tu comprends l'anglais (pas de programme, il fait des vidéos gratuites chaque jour sur YT, il anime un groupe FB privé gratuit).

 

Sa chaine est super pour comprendre plein de notions clefs sur la santé holistique, the mind-body medecine, le lien corps-esprit et le développement personnel, adapté aux tampons" EM/SFC/fibro", très orienté état d'esprit proactif, résilience. De très bonnes vidéos pour s'aider soi-même en plus des compréhensions issues des livres de Sarno et Ozanich.

 

Dan Buglio parle avec beaucoup de simplicité de neuroplasticité, de proactivité, des émotions, de notre responsabilité de regarder les choses en face pour agir en fonction afin d'améliorer notre vie/santé. Il m'a beaucoup aidée à diminuer la PEUR profonde qui conditionnait encore l'épuisement que je ressentais. J'ai petit-à-petit lâcher mes peurs et ma concentration permanente sur la maladie/les symptômes qui ne faisait qu'engendrer encore plus d'épuisement et de symptômes, mon énergie a pu se "réinstaller" petit-à-petit dans mon corps. Avant j'étais trop focalisée sur tout ce qui n'allait pas dans mon corps, s'en m'en rendre compte, je n'avais pas conscience de l'ampleur de mon magma émotionnel, je n'avais pas complètement intégré l'importance de la neuroplasticité concernant mon état d'esprit, ni vraiment intégré ce fameux lien corps-esprit dans sa richesse.

 

Mon cerveau avait le programme par défaut "épuisement/douleurs", avec une "neuroplasticité de la terreur" trop bien installé après tant d'années à vivre traumatisée par mes croyances/mon vécu de la maladie, l'isolement, le manque d'accompagnement médical. Je dois vraiment beaucoup à Dan qui a su me faire comprendre tous les liens entre émotions, mindset (état d'esprit), neuroplasticité et inconscient. Ses vidéos, par ses éclairages et les perceptions nouvelles, m'ont beaucoup aidée à progresser vers la guérison.

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Croyances sur la maladie & neuroplasticité

 

EM/SFC: un peu de tout 4

 

CFS Health, quand l'espoir de guérison se pointe