EM/SFC: neuroplasticité, le Lightning Process

Vidéo et analogie très intéressantes (remplace 'douleur' par 'fatigue', ça marche aussi), la neurologie/neuroplasticité nous explique tout.

 

Phil Parker a créé le Lightning Process (LP) dans le but d'aider à 'recâbler' le cerveau afin de 'fabriquer' autre chose que douleur et exténuation chroniques pendant des lustres.



J'ai lu "Introduction to the LP" et j'applique les outils de PNL/neuroplasticité/sciences cognitives lus dans "Get the life you love, now" (outils que tu peux trouver en français dans des livres de développement personnel concernant la PNL, les techniques de visualisation, le retour à l'instant présent, l'ancrage d'un mot avec un geste). Là aussi tu peux remplacer 'vie' par 'santé; ça m'a complétement fait changer de perceptions concernant l'épuisement, je sais maintenant qu'on peut influencer notre cerveau. J'ai eu une augmentation d'énergie drastique après avoir lu ces livres, auto-suggestion, effet placebo, réassurance...? Un peu de tout sans doute. Mais ça n'a pas duré... Les rechutes font partie du chemin, tant que l'on a quelque chose à comprendre. C'est toujours tentant de croire en l'effet "baguette magique, guérison rapide". Ça marche effectivement chez certaines personnes.

 

En bref, la méthode du Lightning Process, c'est:

 

- dès que tu t'aperçois que tu as une pensée négative, anxiogène ou difficile, tu dis "STOP!" à haute et forte voix, en accompagnant d'un geste (bras croisés devant ta poitrine, ou bras tendu et main levée comme un gendarme qui veut arrêter une voiture): cela a pour but d'associer la posture à l'aspect mental (le mot "stop").

- ensuite, tu rediriges ta pensée vers un souvenir agréable, joyeux, en t'immergeant dans les sensations ou émotions que cela t'a procuré à l'époque: cela a pour but de te faire ressentir des choses plaisantes/positives qui vont déclencher des réactions physiologiques bénéfiques pour ton système nerveux - à contrario de se laisser embarquer par un mental super flippé.

 

Le but est de court-circuiter le fonctionnement automatique négatif de ton mental, de te ramener au moment présent et d'apprendre à focaliser ton attention sur quelque chose qui ne te fait pas stresssssser grave (pour sortir du cercle vicieux inconscient qui déclenche des hormones de stress dans ton système nerveux et continue de l'épuiser, en mode sympatique continuellement).

 

Selon Phil Parker, on crée notre stress inconsciemment, et donc on peut apprendre à créer la détente/santé consciemment, ce qui crée d'autres chemins neuronaux. Ça a l'air facile comme ça, mais dire "STOP!" plusieurs dizaines de fois par jour, faut être motivé par la technique. Et faire des visualisations... Faut aimer, ce qui n'est pas mon cas. Comme toute chose répétitive, ça marche si on le fait. Personnellement, je n'ai pas adhéré. J'avais trop de résistances intérieures, trop de choses à comprendre plus tard dans la santé holistique, trop de traumas enfouis dont j'avais besoin de prendre conscience, trop de dysfonctionnements comportementaux à régler... Appliquer une technique n'est pas pareil qu'emprunter un chemin de conscience et de guérison intérieure. A chacun son truc, en tout cas lire ces deux livres m'aura permis de mieux comprendre le rôle de la neuroplasticité et des croyances sur notre réalité/santé. Et c'est ensuite que j'ai découvert plus de choses concernant la santé holistique.

 

Si tu ne comprends pas l'english pour voir cette vidéo et que tu veux en savoir plus sur la neuroplasticité etc., je te recommande de lire"Le placebo, c'est vous" de Joe Dispenza ou "La biologie des croyances" de Bruce Lipton, qui expliquent très en détails et de façon scientifique l'interaction corps-esprit, le pouvoir des croyances (si tu crois en la maladie-à-vie ou si tu oses croire en la guérison). Très, très intéressant.

 

 

Autre article du blog où je parle de Phil Parker et de sa technique.