Comprendre le traumatisme (stress chronique)

 

Tout savoir sur le trauma, le traumatisme (ou stress traumatique, ou stress chronique), le syndrome de stress post-traumatique, et l'impact sur le fonctionnement physiologique/nerveux et psychique à long terme et sur la vie en général.

 

Une série de 4 vidéos extrêmement intéressantes et éclairantes sur les répercussions du traumatisme sur le corps et l'esprit.

 


Les traumas ne sont pas seulement les gros trucs de la vie comme avoir été battu quotidiennement dans son enfance, avoir été violé, avoir vécu dans un pays en guerre, avoir été abandonné à la naissance ou avoir été attaqué dans la rue. Ce sont aussi tous les traumas émotionnels et spirituels résultant d'un manque de présence et d'écoute de parents, de violence psychologique invisible de l'extérieur, de manques d'amour, d'attention et de reconnaissance dans l'enfance. Ce sont toutes les microagressions du quotidien, dans la vie adulte: les personnes qui ignorent, critiques, jugent, méprisent ce que l'on dit, fait ou est. Ce sont tous les moments accumulés où l'on s'est senti rejeté, abandonné, humilié, ignoré, pas assez bien/aimable, tout ce qui a créé de la honte et de la confusion en soi. Ce sont tous les manques d'empathie, de connexion émotionnelle avec les personnes qui sont censées être nos proches (parents, fratrie, grands-parents, ami.e.s).

 

La notion de trauma et son empreinte sur le système nerveux et la physiologie, le traumatisme, est bien plus large que ce qui est connu. Cela recouvre les traumas émotionnels et spirituels comme évoqués ci-dessus, et aussi la notion de sécurité intérieure, le manque de confiance en l'extérieur, la peur due au fait de se sentir seule.e face à des choses qui paraissent insurmontables car terrifiantes (maladie invalidante, pas de soutien/suivi médical approprié, manque de soutien des proches...). Certains de ces aspects sont abordés dans cet article-là.