EM/SFC: chouchouter les surrénales

Fatigue surrénale, fatigue chronique, Syndrome de Fatigue Chronique... Une maman chat ne retrouverait plus ses petits parmi toutes ces fatigues.

Et si tout était lié?

 

Colle: t'as déjà vu quelqu'un porter des lunettes de soleil devant une lampe de luminothérapie?

 


Attention toutefois à ne pas confondre fatigue chronique/surrénale et EM/SFC, comme de nombreux médecins et praticiens de la santé naturelle: la première peut apparaître comme un des symptômes ou même une des causes de la deuxième mais en aucun cas il ne s'agit de la même "intensité" de fatigue. Des suppléments alimentaires ne peuvent soigner l'EM/SFC bien qu'ils peuvent aider à soutenir le corps, d'autant plus en cas de fatigue surrénale, problèmes digestifs et immunitaires, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête etc. -  les multiples symptômes que l'on retrouve dans l'EM/SFC.

 

Le corps d'une personne atteinte d'EM/SFC étant extrêmement sensible, les suppléments sont à prendre avec très grande précaution, la confiance envers le praticien naturopathe doit être éclairée car, je me répète, la plupart confondent fatigue chronique/surrénale et EM/SFC , prescrivant des produits trop puissants pour un corps sur-épuisé.

 

Mon conseil: commence par prendre les suppléments à petites doses, augmente progressivement et écoute les signes du corps avec grande attention. Toi seul connais parfaitement ton corps et la complexité de ton épuisement, le praticien peut ne pas se rendre compte à quel point tu es exténué. Donc, vigilance.

 

Tout ce qui stimule trop le corps l'éprouvera encore plus et entrainera une aggravation sévère de l'épuisement; le système nerveux doit au contraire être calmé. Attention donc aux plantes stimulantes, à la détoxination, au jeûne etc., à toute chose qui a l'air 'magique' sur le papier mais qui ne guérit pas l'EM/SFC en soi.